Terrasse exotique-désertique chez Sébastien et Nathalie

Pin It

 

Sébastien et Nathalie viennent d’aménager dans une construction flambant neuve mais tout reste à faire pour aménager l’arrière de la maison, dont les baies vitrées ouvrent sur une terrasse et une belle vue sur la campagne du sud de la France. Comment tirer parti du climat aride de la région et donner du caractère à cet espace pour le moment très neutre ? Le coach a taillé ses crayons pour un coaching « Coup de Pousse » très piquant.

 

Objectifs du coaching 

avantL'objectif du coaching jardin est d'apporter une ambiance mexicaine et désertique autour de la terrasse pour contraster avec l’environnement champêtre des alentours. Il doit également permettre à Sébastien et Nathalie d’installer la collection de cactus dont ils rêvent.

 

Les étapes du coaching jardin

1 – Créer un massif rocailleux autour de la terrasse.

Pour poser les bases d’un jardin aride et désertique, Sébastien et Nathalie doivent créer le talus qui apportera du relief à leur paysage végétal. L’idée est de créer des monticules de terre mélangés à du pouzzolane, du gravier et du sable : le sol ainsi travaillé favorisera la croissance de plantes méditerranéennes, exotiques, voire désertiques. Le secret pour faire prospérer ces plantes tient au sol qui doit être très drainant, et à l’ensoleillement intense à l’abri des vents froids. Nathalie et Sébastien pourront ensuite parsemer le talus de rochers de belle taille qui doivent sembler avoir toujours été là.

 

2 – Planter les arbustes et les vivaces

Les premières plantations concernent les arbustes. Ce sont eux qui vont structurer l’espace et assurer la végétation permanente, même l’hiver. Pour installer une ambiance exotique désertique, des Yucca superbes panachés, des lavandes, des rince bouteille des vanniers« hot pink », des graminées cheveux d’anges et des roseaux de chine pourront être choisis.

 

terrasse exotique desertique 800

3 – Installer l’ambiance mexicaine avec une collection de Cactus

Viennent ensuite les cactus, agaves, euphorbes ou figuiers de barbarie qui vont ponctuer l’aménagement : c’est la touche qui donnera à la terrasse son caractère exotique et dépaysante. C’est aussi l’étape la plus ludique et plaisante : Nathalie et Sébastien pourront laisser libre cours à leur imagination en mettant en scène leurs collections de cactus. Plantés directement en pleine terre au milieu des arbustes déjà en place, ou en pot pour les plus fragiles, le terrain de jeu leur est ouvert !  

 

4 – Ajouter du sable entre les plantations

Une dernière étape consiste à ajouter une couche de sable au pied des plantations. Le sable tiendra lieu de paillage net et drainant, très favorable aux cactus.

 

Quelques éléments de déco et Sébastien et Nathalie profiteront pleinement de leur terrasse Mexicaine ! Besoin d’idées pour aménager votre terrasse ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un coaching ou à poser vos questions au coach. 

 

 

Ils ont acheté un coaching & ils en parlent !
  • 5etoilesCoaching

    Le sympathique et compétent coach Sébastien a su écouter mes attentes lors de notre entretien téléphonique et y répondre très rapidement à travers l'envoi d'un magnifique croquis accompagné d'un descriptif de la situation et des plantes suggérées.

    Deux belles aquarelles de l'espace étudié ont été jointes. Un immense merci pour ces conseils. Hâte de mettre les mains dans la terre sous ce beau soleil automnal ! Natacha, coaching "Coup de pousse". 

     

  • 5etoilesCoaching

    J’ai profité du coaching « Coup de pousse » afin de m’accompagner dans la réalisation d’une haie. Après avoir envoyé des photos du jardin au coach, nous avons échangé par téléphone. Le coach était à l’écoute, il m’a proposé plusieurs arbustes et arbres, et m’a conseillé sur la plantation et l’entretien.

    J’ai ensuite reçu une synthèse détaillée de notre échange ainsi qu’un dessin pour imaginer la future haie. Il ne me reste plus qu’à planter les végétaux à l’automne ! Mathilde - Coaching "Coup de pousse" 

     

  • 5etoilesCoaching

    Mon projet était déjà bien défini avec une idée précise de ce que je voulais. Le coach m’a permis de voir mon projet différemment et de me reposer les bonnes questions avant même d’orienter les solutions et choix. Le résultat est plus construit et s’intègre beaucoup mieux dans mon jardin.

    Il masquera bien le vis-à-vis mais en plus, on gagne en plaisir à voir, sentir, s’y promener, s’y arrêter. Le coach a ajouté une identité à cet espace. Merci ! Sandra - Coaching "Coup de pousse"

     

  • 5etoilesCoaching

    Nous sommes vraiment très contents du coaching, et les enfants ont adoré. Mon fils Victor, 10 ans, voulais absolument donner son avis, et m'a dit:" C'était trop bien! Surtout parce que c'était Sébastien et qu'il nous a tout laissé faire au lieu de faire à notre place, et qu'il nous expliquait bien." Cécile - Coaching "Pas de Panique"

     

  • 5etoilesCoaching

    Suite à un projet d’aménagement d’une zone de notre jardin, nous avions quelques idées mais rien de vraiment concret, nous avons fait appel à un coach de « silence ça pousse » pour qu’il puisse nous aider à nous projeter. 

    Le résultat dépasse nos espérances, il a réussi à traduire nos envies et à en faire une esquisse, nous avons hâte de commencer les transformations ! Rodolphe - Coaching "Jardin facile"