Redonner vie aux massifs dégarnis de Chantal

Pin It

Chantal a fait appel au coach pour redonner vie à ses massifs tout tristes et dégarnis après un hiver un peu trop rigoureux. Un coaching « coup de pousse » a suffit pour lui donner plein d’idées pour reconquérir son jardin ! 

 

Le diagnostic du coach jardin : des massifs peu adaptés au sol et au climat

Chez Chantal, les massifs arbustifs sans consistance, des difficultés de sol sableux et de climat hivernal ont fait disparaitre beaucoup de plantations qui auraient dû assurer un aspect plus rempli au jardin. La conséquence est une perte de consistance des zones de massifs qui ne jouent plus avec le vide des espaces enherbés. L’aspect général est dégradé et on ne comprend plus le sens de ces plantations éparpillées, sans cohésion, sans lien entre elles.

 

L’objectif du coaching :

Retrouver une cohérence de jeux entre pleins et vides, entre prairie et massifs. Sans tout chambouler, il faut relancer de nouvelles plantations adaptées aux contraintes fortes du jardin (terre sableuse, pauvre, et climat contrasté).

 dessin chantal6002

 

 

RoseauDeChineKleine2  ImmortelleCurry   LavandePapillon2  senecon2

 

Les solutions du coach jardin :

  • Reconquérir les « entre-arbustes » à l’aide d’arbustes et plantes vivaces qui sont réputés résistants aux situations difficiles. Le principe est de rester dans les limites actuelles des massifs et de replanter par groupes de trois ou cinq arbustes-vivaces les espaces intercalaires.
  • Bien préparer le sol pour éviter une mortalité trop élevée des arbustes. 4-5 poignées de terreau, 2 poignées de compost, et du paillage sur 5 à 10 cm doivent accompagner chacune des plantations.
  • Un bon arrosage sera aussi nécessaire, tempéré par le paillage d’écorces de bois blanc (peuplier, saule, aulne, miscanthus).

 

 

Pour aller plus loin, le coach a proposé à Chantal de tester la plantation de jeunes palmiers Chamaerops escelsa qui devraient beaucoup se plaire dans cette terre, et de manière permanente tester de nouvelles vivaces qui sauront trouver leur place dans ton jardin

 

Qu’en pense Chantal ? Lisez son commentaire

 

Ils ont acheté un coaching & ils en parlent !
  • 5etoilesCoaching

    J’ai profité du coaching « Coup de pousse » afin de m’accompagner dans la réalisation d’une haie. Après avoir envoyé des photos du jardin au coach, nous avons échangé par téléphone. Le coach était à l’écoute, il m’a proposé plusieurs arbustes et arbres, et m’a conseillé sur la plantation et l’entretien.

  • 5etoilesCoaching

    Mon projet était déjà bien défini avec une idée précise de ce que je voulais. Le coach m’a permis de voir mon projet différemment et de me reposer les bonnes questions avant même d’orienter les solutions et choix. Le résultat est plus construit et s’intègre beaucoup mieux dans mon jardin.

  • 5etoilesCoaching

    Suite à un projet d’aménagement d’une zone de notre jardin, nous avions quelques idées mais rien de vraiment concret, nous avons fait appel à un coach de « silence ça pousse » pour qu’il puisse nous aider à nous projeter.

  • 4etoilesCoaching2

    Franchement,  super ! Les croquis aident à visualiser le futur jardin, à se projeter, mais alors, je suis très touchée par la sensibilité et l’envie que dégage le texte de Sébastien. Notre entretien téléphonique n’a duré que 15 minutes et il a su s’approprier ma demande avec une telle justesse !

  • 4etoilesCoaching2

    Notre jardin était vraiment le point faible de la maison ! Un espace quadrillé de bordures dangereuses pour les enfants, et nous n’y connaissions rien en jardinage. Alors on a cherché sur internet et on a trouvé le coaching Silence, ça pousse !

Transparence sur les cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.
Plus d'informations Accepter Refuser