Que planter en Mars ?

Pin It

 

Le printemps est, après l'automne, la saison la plus propice à la plantation :  les plantes apprécient le sol qui se réchauffe, prennent le temps de s'enraciner avant l'été (bonne reprise), sont plus robustes et plus résistantes aux premières chaleurs de l'été. 

 

CerisierLes plantes à floraison printanière précoce

Pour apporter de la couleur et du peps à vos extérieurs dès le début du printemps, choisissez des plantes en bouton ou déjà fleuries.

 

En massif ou en pot, optez pour les violettes et autres viola tricolor, les giroflées, le cinéraire maritime ou même le lierre, les Hellebores ou les Perce-neige (Galanthus).

 

Si vous recherchez plutôt de petits arbustes, voici les plus remarquables en ce début du mois de mars

  • Les azalées commencent à fleurir dans des couleurs très variées,
  • Les camélias sont en pleine fleurs et on peut choisir parmi les multiples formes de fleurs et couleurs. Il y en a pour tous les goûts !
  • Les cognassiers du Japon offrent leurs généreuses fleurs orangés, roses, rouges ou blanches. Ces derniers s'associent très bien à la floraison jaune des forsythias, vraiment synonyme de printemps,
  • Les Loropetalum ont gardé des feuilles en hiver et offrent maintenant une floraison en bouquets de filaments rouges, roses ou blancs,
  • Le Sophora 'Sun King' garde son fin feuillage en hiver et porte en mars-avril de belles grappes de fleurs jaunes très lumineuses,
  • Les branches de la spirée arguta se couvrent de fleurs jusqu'à leurs extrémités,
  • Les Groseillers à fleurs (Ribes sanguineum) dégagent un délicieux parfum de cassis en plus de leurs grappes de fleurs très attractives,
  • Les romarins au feuillage aromatique se parent de fleurs bleues.

 

 

Du côté des "petits arbres", les premiers magnolias éclosent avec leurs superbes fleurs en tulipes ou étoilées, les arbres de Judée (Cercis) étonnent avec leurs fleurs rose-mauve surgissant à même le bois, et les amélanchiers offrent une multitude de fleurs blanches très légères. Pensez aussi aux prunus dont la floraison est superbe dès le mois de mars : 

 

Et si vous souhaitez mélanger le plaisir des yeux et des papilles, pensez aussi aux arbres fruitiers : les pêchers, les abricotiers, et les amandiers sont les premiers à fleurir dans le jardin. 

 

 

Vous disposez maintenant d'une belle palette de couleurs et de floraison pour égayer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon dès le mois de mars. Mais avant de vous lancer dans la plantation, n'oubliez pas de préparer votre sol et de désherber votre jardin !