Prendre soin de la branche cassée d'un érable

Pin It

J'ai un érable qui a eu une branche cassée lors d'un orage. J'hésite à mettre du mastic cicatrisant pour éviter que l'eau rentre dans la creuse créée... votre avis ? John

 

Les spécialistes sont de plus en plus réservés sur l'utilisation et l'utilité de mastic sur les plaies causées aux végétaux. Pour ma part, je pense qu'il suffit de bien nettoyer et retailler la plaie de manière à ce que la cicatrisation soit optimale, et de laisser faire la nature ensuite.

 

Pour que tout se passe bien, il faut supprimer le bois ecrasé et échardé en sciant proprement (avec une scie desinfectée à l'alcool à brûler ou a l'eau de javel) au niveau du bourrelet cicatriciel. Ce petit bourrelet se trouve à la base de chaque branche, entre le tronc et la branche. Dans la mesure du possible, il faut le laisser en place et couper juste après, avec un angle de 70 degrés environ. Entaillez d'abord la branche sur le dessous par quelques coups de scie (au niveau de bourrelet cicatriciel) avant de passer au sciage qui s'opère par le dessus de la branche. Ainsi, la branche ne déchirera pas au moment de sa chute.

 

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez affiner le travail en utilisant un cutter pour avoir une coupe bien nette tout autour (au niveau de l'écorce vivante). Ceci fait, votre arbre sera prêt à cicatriser au mieux et au plus rapide.

Transparence sur les cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.
Plus d'informations Accepter Refuser