Planter une haie

Pin It

 

Le coach vous explique les bonnes pratiques pour planter une haie dans les règles de l’art, les étapes à suivre et le matériel à utiliser. Avant toute chose, imaginez le rendu que vous souhaitez : quel style de haie aimez-vous ? En combien de temps souhaiteriez-vous que les arbustes atteignent leur taille adulte ? Souhaitez-vous les tailler ? Les réponses à ces questions vont vous guider dans vos choix. Une fois cette étape franchie, il vous reste... à planter votre haie !

 

Désherber avant de planter sa haie

Avant d’installer vos arbustes, désherbez soigneusement toute la surface de plantation sur 80 cm de large. Bêchez et enlevez toutes les racines. Pour vous faciliter la tâche, recouvrez le sol de cartons quelques jours avant le désherbage : ils empêcheront toute germination et garderont le sol propre jusqu’à la plantation. Les cartons permettront aussi à la faune de remonter à la surface du sol, de l'ameublir et de l'aérer, facilitant ainsi le bêchage.

 

Placer des repaires pour chaque plante

Utilisez des petits bâtons de bois pour marquer l’endroit où vous planterez chacun de vos arbustes en prenant soin : 

  • d'espacer chacune de vos plantes de 1 mètre. Cette distance peut être diminuée si vous souhaitez que la haie soit rapidement garnie ou en cas de haie basse ;
  • de placez vos bâtons à 1 mètre minimum d’une limite de propriété ;

 

Pour rappel, 6 plantes permettent de réaliser une haie de 5 mètres.

 

Il existe 2 possibilités pour disposer les arbustes d’une haie : en ligne ou en quiconque. La plantation en ligne donnera une haie harmonieuse, la plantation en quinconce donnera l’impression d’une haie plus épaisse et moins ordonnée.

 

PlanterUneHaie

 

Creuser les trous ou une tranchée

Creusez des trous 2 fois plus larges et une fois et demi plus profond que vos pots à l’endroit de vos repères. Vous pouvez également creuser une tranchée qui laissera plus d’espace aux racines pour s’implanter. Pour en savoir plus sur la plantation d’un arbuste, consultez l’article « les 6 étapes de la plantation ».

 

 

Nourrir le sol avec terreau et fertilisant

Remplissez chacun des trous avec :

  • une poignée de corne broyée pour nourrir la plante sur le long terme ;
  • une poignée de fertilisant naturel pour assurer un bon enracinement de votre arbuste ; 
  • 4 grosses poignées de terreau.

 

 

Arroser les nouvelles plantes installées

Arrosez le pied de chaque arbuste pour bien tasser la terre autour des racines et éviter les poches d’air. La pose au sol d’un tuyau goutte à goutte pendant 1 à 2 ans est idéale.

 

 

Pailler la surface de plantation

La pose d’un paillage au pied de votre haie permettra de garder la fraîcheur, d’économiser l’arrosage et d’éviter la concurrence des mauvaises herbes. Ecorces de pin (à réserver aux conifères), paillis d'écorces de bois blanc, déchets de tailles broyés, fèves de cacao, paillis de lin ou d'ardoise feront l’affaire. Vous pouvez également utiliser une toile en fibre de coco ou de jute, totalement biodégradable, si votre surface est très étendue ou en pente.

 

Quelles que soient les plantes que vous avez choisies pour réaliser votre haie, il lui faudra de 2 à 5 ans pour prendre sa place et s'épanouir pleinement. Patience...