On trouve les bons contacts pour nous aider à jardiner

Pin It

Du soleil, quelques orages, mais globalement la belle période se rapproche. Celle où la terrasse nous appelle dès le matin pour le café sous les premiers rayons du soleil. La période conviviale où les amis et le barbecue ne cessent de nous appeler comme s'ils criaient famine.

Le temps des salades celles qu’on mange, pas des blablas (quoi que). C’est aussi la période où on se dit qu’il va falloir enfin prendre soin de son jardin, utiliser sa force, son énergie et sa créativité... pour se faire plaisir, créer de belles ambiances qui nous ressemblent, fleuries, colorées... mais aussi « en jeter un peu » auprès de toute la compagnie qu’on aura plaisir à recevoir. La cerise sur le gâteau : « ouais, ouais, c'est moi qui l'ai fait... ».

On pourrait même rêver qu’en y mettant un peu plus d’efforts, on pourrait avoir ce jardin d'Eden, rempli de fleurs, attractif toute l'année, telle une chorégraphie perpétuelle sur la symphonie des 4 saisons...

Sauf qu’il n’est pas si simple quand on est seul et amateur dans son jardin de trouver les astuces, les bonnes idées pour le rendre tendance, harmonieux, et à son image. Que dire du choix des bonnes plantes au bon endroit, de leur entretien et surtout s’imaginer ce que ça va donner ! Alors concrètement on fait comment ? Et bien c’est peut-être le moment d’appeler à l’aide ! Oui... mais qui ?

Un architecte Paysagiste ? Un paysagiste ? Un jardinier ?  Un coach en jardin ? Un gentil voisin ? Mais c’est quoi la différence ? où les trouve on ? Et comment ça marche ?

 

aide au jardin artLes architectes paysagistes : spécialistes des grands bouleversements au jardin

Les architectes paysagiste sont là pour vous aider lors de gros travaux au jardin. Lorsqu’une extension de la maison s’installe par exemple, et bouscule tous les usages du jardin. Il est là pour vous aider à prendre la meilleure décision et dessiner votre nouveau jardin sur mesure, en cohérence avec le bâti, l'environnement. Véritable accompagnant du début à la fin, vous faites appel à lui pour les projets d’ampleur, complexes qui nécessitent réflexion, dessin et maîtrise d’œuvre. Les résultats sur votre jardin dépassent la plupart du temps vos meilleures attentes et justifient un coût certain.

 

Les paysagistes, pluridisciplinaires du jardin

Pléthore de camionnettes sérigraphiées « paysagiste » vous promettent un jardin toujours entretenu et souvent à moindre frais grâce aux chèques emploi service. Pages jaunes, le bon coin, petites annonces etc. regorgent de ces entrepreneurs courageux qui taillent, tondent, nettoient la plupart des jardins. Certains sont spécialisés dans la création de jardins, d’autres entretiennent seulement. Il y a les petits indépendants et les entreprises plus équipées, agissant en escadrons.

Dans les faits ils sont souvent surbookés par leurs clients réguliers et vous aurez de la chance si vous en trouvez un disponible pour intervenir en moins de 6 mois à un an après avoir signé un contrat. La meilleure adresse sera celle qui vous sera recommandée. Ouvrez les oreilles, observez les beaux jardins (et les ratés...) et discutez-en avec vos voisins, amis, collègues, connaissances, et contactez-les de leur part. Prenez le temps de les rencontrer, de connaître leur travail et de leur présenter votre conception d’un jardin entretenu pour être sûr que « tailler le rosier » veut dire la même chose pour vous que pour eux...

 

Les jardiniers professionnels

Les jardiniers sont des pros ou des experts, qu'on trouve dans les services municipaux, les jardins privés et potagers ouvriers ou encore parfois dans les grandes et riches propriétés pourvues d’un potager et d’un jardin d’exception. Vous ne trouverez pas raisonnablement un jardinier pour vous planter deux rangs de poireaux et six pieds de tomate.

 

Les voisins, parfois passionnés de jardinage

Pour les plus engagés d’entre vous dans les démarches alternatives, Eco citoyennes et sociales, vous avez les réseaux de voisins bienveillants adossés à des sites internet, qui permettent de structurer l’offre et la sécurité des échanges de bons procédés... Vous trouverez peut être la perle rare, un gentil voisin spécialiste et passionné de jardin qui se cache dans le voisinage tout en souhaitant aider les plus amateurs…

C’est le cas notamment de l’application Smiile. Elle semble sécurisée (vérification de l’identité) puis on se présente, on se géo-localise, et on propose les services qu’on est prêt à réaliser ou les outils qu’on est prêt à partager…

 

 

Les coachs jardin, une aide nouvelle et attentive

Rare encore sont les coachs jardin, cependant, cette nouvelle profession qui demande professionnalisme, créativité et empathie se développe depuis quelques années.

A la différence des précédents professionnels, ce dernier interviendra à l’aide de discussions, de dessins et de conseils pour vous aider à comprendre puis solutionner vous-même vos écueils au jardin. En vous soufflant de bonnes idées toujours basées sur votre personnalité et vos gouts. Il réalisera avec vous si vous le souhaitez, mais son objectif est surtout de vous aider à lever vos éventuels blocages, vous conseiller et vous accompagner dans vos réflexions, choix et gestes.

 

Comment trouver, faire appel à un coach jardin ?

Vous trouverez le vôtre sur son site dédié sur internet, décrivant sa démarche, sa bienveillance, ses tarifs et son aire d’action. Choisissez le assez proche de chez vous, avec la formule qui vous séduit le plus... du simple conseil oral à l’accompagnement chez vous dans votre jardin pour apprendre gestes et astuces, le tout dans une gamme de tarif qui vous correspond.

 

Bon été à vous, en terrasse…

Et puisqu’on en parle, n’oubliez pas que SILENCE, ça pousse ! a développé pour vous 3 toutes nouvelles offres de coaching au jardin. Profitez-en !

Transparence sur les cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.
Plus d'informations Accepter Refuser