Fabriquer un composteur en palettes

Pin It

 

Fabriquer un composteur en palettes de récupération est à la portée de tous les bricoleurs, même ceux du dimanche ! C’est aussi une activité amusante à faire avec les enfants pour les sensibiliser au jardinage « écologique », à la biodiversité et au bricolage. Préparez vos outils et laissez-vous guider par les dessins du coach !

 

 

Le matériel pour créer un composteur en palettes

 composteurPalettes articlePour créer un composteur en bois, il vous faut :

 

- 6 palettes de même taille, plus ou moins grandes en fonction de la taille de composteur que vous souhaitez. Si la palette est traitée HT, elle durera plus longtemps. Evitez d’utiliser les palettes marquées MB car elles sont traitées au bromure de méthyle.

- Des vis d’environ 35 mm de longueur,

- Une visseuse,

- 2 charnières pour le couvercle

- 8 équerres d’assemblage et 2 platines prépercées ,

- Du grillage à mailles fines (1x1cm) utilisé pour les poulaillers,

- Une agrafeuse murale ou des crampillons. 

 

Les étapes pour construire son composteur

 

Voici les étapes décrites par le coach pour créer un composteur à deux compartiments (1 compartiment = 1 longueur de palette). Un composteur à deux cases vous permettra de faire un roulement entre le compost décomposé utilisable au jardin, et le compost en décomposition : vous aurez donc en permanence du compost à portée de main pour votre jardin.

 

  • Définissez l’emplacement idéal de votre composteur.

Placez votre composteur dans une zone ombragée afin de lui conserver un minimum d’humidité. La petite histoire dit qu’il faut le mettre « à l’ombre d’un sureau », mais vous pouvez aussi l’installer le long d’une haie ou sous un arbre, de préférence au nord ou à l’est Choisissez un endroit où le sol est bien plat, afin que les déchets n’appuient pas plus sur un côté des planches que sur l’autre, ce qui accélèrerait le vieillissement des palettes.

Fabriquer son composteur etape1 
  •  A l’aide de platines rectangulaires prépercées et de vis, assemblez les deux premières palettes pour constituer le fond du composteur.
 Fabriquer son composteur etape2
  • Fixez ensuite une palette sur chacun des côtés de façon à créer les parois extérieures du composteur. Ajoutez une 3e palette au milieu pour faire la séparation entre les deux compartiments. 
 Fabriquer son composteur etape3
  •  Récupérez 4 planches d’une des palettes et vissez-les sur le devant du composteur
 Fabriquer son composteur etape4
  • Fixez un grillage au fond et sur les côtés de votre composteur à l’aide d’une agrafeuse murale ou de crampillons. Le grillage permettra de retenir les déchets les plus fins tout en conservant une bonne aération.
 Fabriquer son composteur etape5
  • Utilisez une planche de contreplaqué pour créer un couvercle.

Cette étape est optionnelle mais fortement conseillée pour garder une certaine température et humidité et pour éviter le gel de l’hiver. Le couvercle permet également de réduire la vitesse de pourrissement de vos déchets.

Créez le couvercle du composteur en vissant les deux charnières à l’arrière de vos palettes et sur la planche du dessus.

 Fabriquer son composteur etape6

 

Votre composteur en bois est terminé ! La structure des palettes assurera une bonne aération et favorisera la désintégration de vos déchets, vous assurant ainsi un compost d’excellent qualité ! Vous voilà paré pour nourrir vos plantes, arbustes et potager toute l’année !

 

Des questions au sujet du compost ? Contactez nos coachs !

Transparence sur les cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.
Plus d'informations Accepter Refuser