Créer une bordure au pied d'un mur chez Gaëlle

Pin It

dessin piedMur avantGaëlle désespère ! La bordure végétale qu’elle a aménagée le long du mur de sa maison vivote : impossible d’y voir fleurir ou pousser quoi que ce soit. Il était temps que le coach lui donne un « coup de pousse » pour redonner vie à son pied de mur tristounet.

 

Objectifs du coaching :

La bordure de plantation au pied du mur de Gaelle est en situation « d’ombre sèche », l’un des pires scénario pour choisir et pérenniser des plantes ! L’objectif du coaching est donc de parer à l’aridité du sol et de choisir des plantes adaptées à l’ombre sèche.

 

Les étapes du coaching jardin

Etape 1 : Assurer de la fraîcheur aux plantations

Pour remédier à l'aridité du sol, Gaëlle devra installer ses plantes à 60 cm voire 80 cm du mur en doublant la largeur de sa bordure. En effet, les plantes trop près d’un mur ne bénéficient pas de l’eau de pluie, surtout s’il y a un avant-toit. Sans avant-toit, on peut se contenter d’une bande de terre de 40 à 50 cm. Un paillage soigneusement disposé au pied des plantes assurera la fraîcheur nécessaire à leur épanouissement. Un arrosage goutte à goutte ou microporeux peut également convenir.

 

Etape 2 : Choisir des plantes résistantes à l’ombre sèche

Pour végétaliser son mur et apporter de la verticalité au décor, le coach conseille à Gaëlle d’installer 3 grimpantes : une Clématite armandii apple blossom, une clématite Montana Tretrarose et un hydrangea petiolaris.

dessin piedDeMur art

Au ras du sol, pour une platebande généreuse, Gaëlle pourra planter :

  • Des fleurs des elfes (Epimedium) : ces persistants sont très robustes et couvriront le massif d'un beau feuillage vert tendre et de fleurs jaunes délicates,
  • Un bambou sacré obsessed ou tout autre nandina domestica : il en existe de nombreuses variétés (blush pink, gulf stream, twillights, lemon&lime, etc),
  • Des mahonia sweet winter et winter sun, très graphiques et faciles à entretenir.

 

Pour compléter la gamme d’arbustes, des plantes vivaces très robustes comme les iris des jardins ou les ancolies complèteront le tableau.

 

Enfin, pour rythmer les plantations et habiller le mur en tôle du fond, utiliser de la brande de bruyère ou un bardage en bois. De part et d’autre du conduit de cheminée en briques, installer des ganivelles pour accueillir les grimpantes.

 

Il ne reste à Gaelle qu’à mettre en œuvre le joli dessin du coach en créant un pied de mûr lumineux et luxuriant. Besoin d’aide pour aménager un coin de votre jardin ? Contactez notre coach !

 

Ils ont acheté un coaching & ils en parlent !
  • 5etoilesCoaching

    Le sympathique et compétent coach Sébastien a su écouter mes attentes lors de notre entretien téléphonique et y répondre très rapidement à travers l'envoi d'un magnifique croquis accompagné d'un descriptif de la situation et des plantes suggérées.

    Deux belles aquarelles de l'espace étudié ont été jointes. Un immense merci pour ces conseils. Hâte de mettre les mains dans la terre sous ce beau soleil automnal ! Natacha, coaching "Coup de pousse". 

     

  • 5etoilesCoaching

    J’ai profité du coaching « Coup de pousse » afin de m’accompagner dans la réalisation d’une haie. Après avoir envoyé des photos du jardin au coach, nous avons échangé par téléphone. Le coach était à l’écoute, il m’a proposé plusieurs arbustes et arbres, et m’a conseillé sur la plantation et l’entretien.

    J’ai ensuite reçu une synthèse détaillée de notre échange ainsi qu’un dessin pour imaginer la future haie. Il ne me reste plus qu’à planter les végétaux à l’automne ! Mathilde - Coaching "Coup de pousse" 

     

  • 5etoilesCoaching

    Mon projet était déjà bien défini avec une idée précise de ce que je voulais. Le coach m’a permis de voir mon projet différemment et de me reposer les bonnes questions avant même d’orienter les solutions et choix. Le résultat est plus construit et s’intègre beaucoup mieux dans mon jardin.

    Il masquera bien le vis-à-vis mais en plus, on gagne en plaisir à voir, sentir, s’y promener, s’y arrêter. Le coach a ajouté une identité à cet espace. Merci ! Sandra - Coaching "Coup de pousse"

     

  • 5etoilesCoaching

    Nous sommes vraiment très contents du coaching, et les enfants ont adoré. Mon fils Victor, 10 ans, voulais absolument donner son avis, et m'a dit:" C'était trop bien! Surtout parce que c'était Sébastien et qu'il nous a tout laissé faire au lieu de faire à notre place, et qu'il nous expliquait bien." Cécile - Coaching "Pas de Panique"

     

  • 5etoilesCoaching

    Suite à un projet d’aménagement d’une zone de notre jardin, nous avions quelques idées mais rien de vraiment concret, nous avons fait appel à un coach de « silence ça pousse » pour qu’il puisse nous aider à nous projeter. 

    Le résultat dépasse nos espérances, il a réussi à traduire nos envies et à en faire une esquisse, nous avons hâte de commencer les transformations ! Rodolphe - Coaching "Jardin facile"