Créer un jardin exotique

Pin It

Vous rêvez d’ambiances luxuriantes, de feuillages démesurés et de floraisons étonnantes ? Vous imaginez vos extérieurs comme un appel au voyage ? Alors le jardin exotique est fait pour vous. Quelle que soit votre région en France, l’ambiance exotique au jardin est un rêve accessible... mais comment ?

 

veroniqueOù aménager un jardin exotique ?

Les 3 questions à se poser si vous souhaitez créer un jardin exotique concernent la région où vous vivez, l’orientation de votre jardin et la qualité de votre terre.

 

Le jardin exotique s’adapte à toutes les régions de France sauf la montagne (où les hivers sont trop longs et rigoureux). Le jardin exotique s’adapte aussi très bien en ville car les surfaces goudronnées, les murs et bâtiments permettent d’abriter les plantes.

Un jardin exotique doit être bien exposé, idéalement à l’abri des vents froids de l’est et du nord.

 

Le sol idéal est un sol drainant (dans lequel l’eau s’écoule bien) et léger. Vous pouvez alléger votre terre en lui ajoutant du terreau « plantes du soleil » et la drainer avec du gravier ou du sable au moment de la plantation. L’essentiel est que l’eau ne stagne pas et ne soit pas trop excessive en hiver.

 

Quelles plantes conviennent à un jardin exotique ?

Même en excluant les plantes réservées aux régions très chaudes, la liste des variétés qui permettent de créer une ambiance exotique est plutôt longue : palmiers, fougères, bambous…, vous avez l’embarras du choix pour donner à votre jardin des allures de forêt tropicale.

JardinExotique1 

 

Plantes hautes pour structurer un jardin exotique 

Les plantes hautes permettent de créer « l’ossature » du jardin, et de lui donner du relief.

-        les palmiers de Chine ou Trachycarpus fortunei ou Chamaerops excelsa : très résistants au froid (jusqu’à -20°), ils sont aussi faciles à faire pousser,

-       La fougère arborescente Dicksonia antartica est la plus rustique même si son feuillage gèle à -5°,

-       Le Tetrapanax, de la même famille que le Fatsia, présente de grandes feuilles très exotiques,

-       Le neflier du Japon (Eriobotrya) est un petit arbre au feuillage brillant et persistant,

-       Le Grevillea juniperina est très résistant au froid : ses étranges fleurs rouge framboise sont tropicales,

-       La Cordyline, aussi graphique qu’un palmier, résiste à des températures de -7°,

-       Le Yucca est aussi très résistant au froid. Le Beschorneria lui ressemble, avec d’étonnantes fleurs rouges,

-       Les bambous, avec leurs cannes plus ou moins colorées, sont très graphiques et luxuriants, dans le pur esprit du jardin exotique,

 

planteExotique

Plantes décoratives en jardin exotique

Pour accompagner les sujets plus imposants, voici quelques plantes parfaites pour créer une ambiance exotique :

-       Les véroniques arbustives (Hebe) : Elles gardent leurs feuilles, restent compactes et sont sans entretien. Il en existe de très nombreuses couleurs, pour tous les goûts,

-       Les agapanthes : leur feuillage brillant en lanière et leur floraison en boules sur tiges attirent tous les regards,

-       Le Fatsia du Japon possède un feuillage brillant découpé très exotique et peut même être utilisé comme plante d'intérieur en pièce fraiche,

-       Les bulbes comme les Crocosmia, les Tritonia, les glaïeuls ou les Begonia,

-       Les Sedum et pourpiers vivaces Delosperma, assez résistants au froid,

-       Les agaves et autres plantes grasses : l’abri d’une sous pente de toit ou d’un plastique en hiver peut les aider à bien passer l’hiver.

-       Les feuillages en lanière et les multiples couleurs du Phormium ou lins de nouvelle-zélande sont très intéressants pour un jardin exotique.

 

 

Protéger les plantes de son jardin exotique

Même si vous habitez une région tempérée ou que certaines sont assez rustiques, pensez à protéger vos plantes exotiques pendant l’hiver.

Le paillage est primordial : répandez des plaquettes de bois naturel ou des feuilles mortes à la base de vos plantes, cela permettra de limiter la progression du gel dans le sol.

Vous pouvez aussi les protéger avec un voile d’hivernage. Ce tissu léger, perméable à l’eau et à l’air, offre l’avantage de laisser passer la lumière, créant ainsi un effet de serre autour de la plante, tout en la protégeant du froid, du soleil et de la neige. Faites en sorte que votre voile d'hivernage ne touche pas le feuillage de la plante : l'isolation n'en sera que plus efficace ! Pour ce faire, installez des tuteurs, un cadre en bois ou un grillage autour de la plante avant de poser le voile.

Pour votre jardin exotique, pensez également à installer des plantes en pots, plus facile à mettre à l’abri en hiver. Le lieu d'hivernage peut être une véranda, un garage, un atelier ou toute autre pièce fraiche, un peu ventilée. Les plantes les plus exotiques pourront être rentrées à la maison.

Pendant l'hiver, surveillez également l'arrosage car les plantes de jardins exotiques apprécient un minimum d'eau, sans excès, pour bien maintenir leurs fonctions vitales.

 

Alors, prêts pour un voyage dans la jungle de votre jardin ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser au coach.