Comment éloigner les oiseaux des arbres fruitiers ?

Pin It

C'est la saison des fruits d'été : les arbres et arbustes des jardins et des vergers se garnissent de délicieux fruits mûris au soleil. Cette profusion fait aussi le bonheur des oiseaux, merles et étourneaux notamment, qui se délectent de cerises ou de petites baies, ou même parfois de feuilles de salades... Comment éloigner les oiseaux des arbres fruitiers ?

Nos experts vous livrent quelques-unes de leurs astuces pour faire peur aux oiseaux !

Les effaroucheurs ? Pourquoi pas !

Si les traditionnels épouvantails ne sont plus que rarement utilisés, vous pouvez tenter d'effaroucher les oiseaux de différentes manières : lumière, bruit, ou même odeur qui les fait fuir.
Pour ces raisons, il est possible de suspendre des bandes de papier aluminimum, des vieux CD ou DVD, des boîtes de conserve, de longs morceaux de rubalise - ruban de chantier / de signalisation - ou encore des tiges métallique ou même des assisettes / moules à tartes en aluminium. Les petits moulins à vent qui tournoient vite en faisant un peu de bruit, peuvent compléter cet arsenal.

Du côte des répulsifs olfactifs, les filets de hareng saur ou fumé, ou l'huile de cade font partie des classiques anti-oiseaux : les filets de poisson se suspendent sur quelques branches, et l'huile de cade doit être versée sur des chiffons que vous accrocherez aux branches.

La principale difficulté concernant tous ces effaroucheurs est que leur efficacité est variable, et que les oiseaux s'y habituent rapidement : il faudra donc en changer souvent...


éloigner les oiseaux des arbres fruitiers

 

D'autres techniques... à tester également

Pour éviter que les oiseaux picorent sans cesse vos fruits, il est suggéré parfois de les nourrir afin qu'ils soient moins attirés par vos arbres et arbustes. Vous pouvez ainsi disposer des boules de graisse et des graines dans différents endroits de votre jardin.
Là encore, c'est une possibilité, qui risque de ne fonctionner qu'avec certains petits oiseaux. Il y a fort à parier que les étourneaux ou les merles ne se satisferont pas entièrement de votre apport de nourriture.

Enfin, vous pouvez opter pour les filets, si vous êtes équipé(e) pour recouvrir vos arbres. Il est recommandé de choisir des filets en nylon tricoté. Mais il vous faudra vous assurer régulièrement qu'aucun oiseau ne s'est pris les pattes dedans ou ne s'est aventuré en-dessous.

Avez-vous testé d'autres trucs anti-oiseaux ? Avez-vous un conseil à demander ? Faites appel à nos coachs qui seront ravis de mettre leur savoir-faire au service de votre jardin !