Arrosage : partez en vacances l’esprit tranquille !

Pin It

arrosage bandeau

 

L’été arrive à grands pas, le soleil nous appelle ! Avant de partir en vacances, quelques précautions au jardins’imposent pour voyager l’esprit tranquille :

  •  Arrosez abondamment vos plantes la veille au soir du départ et regroupez vos potées dans un endroit ombragé, pas trop chaud, si possible proche de l’arrivée d’eau, pour en faciliter l’arrosage.
  •  Pensez à demander à vos proches si quelqu’un peut passer arroser vos plantes. Indiquez-lui les plantes à surveiller avec un piquet de couleur ou autre moyen visuel, pour ne pas les oublier lors de l’arrosage salvateur.

 

Les potées s’arrosent au minimum toutes les semaines et au moins 2 à 3 fois par semaines en cas de canicule. En pleine terre, seules les jeunes plantations, le potager et les plantes gourmandes en eau (ex : hortensias et autres plantes de terre de bruyère)  sont à surveiller toutes les semaines.

 

 

Quelques astuces pour améliorer l’autonomie de vos plantes en pot 

 

Pensez au paillage !

Couvrir le sol d’une couche de paillage limite largement l’évaporation d’eau et améliore donc l’autonomie de la plante. Une couche de 2 à 5 cm d’épaisseur suffit.

Les gels hydro-rétenteurs

Appelés aussi ‘’Grains d’eau’’, ils gonflent à l’hydratation et retiennent de 150 à 500 fois leur poids en eau. Ils restituent l’eau à la plante en fonction de ses besoins. En général, ils se mélangent à la terre ou au terreau et existent aussi en sticks à piquer au pied de la plante. Privilégiez si possible des rétenteurs biodégradables. Leur durée de vie est environ de 3-4 ans.

 

Les systèmes d’arrosage :

Ces produits sont vendus en jardinerie et dans certaines grandes surfaces de bricolage.

 

ConeMicroporeux2

Les cônes d’arrosage :

Ils sont peu couteux et très faciles à installer (aucun besoin d’être raccordés à un robinet ou à une source d’énergie). Leur cône en céramique microporeuse, vissé sur une bouteille, permet de distribuer de l’eau à la plante en fonction de ses besoins (capillarité) pendant plusieurs jours ou semaines (8 à 70 jours en fonction du modèle acheté et des besoins de la plante).

 

Ce système existe aussi en alimentation multiple, puisant dans un bac de réserve d’eau, afin d’irriguer plusieurs pots. La réserve d’eau doit se situer au moins 75 cm au dessus des plantes pour les alimenter naturellement, par gravité, puis capillarité.

 

 

 

 

 

  

Les kits de goutte-à-goutte :

ArrosageGoutteAGoutte

Raccordés au robinet, ils irriguent les plantes choisies selon le programme fixé (fonctionne souvent sur pile). Le réseau de tuyaux est modulable en fonction de vos besoins et donc disponible selon plusieurs options : un ou plusieurs réseaux, plus ou moins longs et plus ou moins complexes (nombre de pots ; haie à arroser ou pas ; etc…).

Pensez bien à tester votre installation, environ une semaine avant votre départ, afin que ces réglages garantissent votre tranquillité d’esprit.

 

Et au cas où, voici les premier secours à prodiguer lors de votre retour, si malgré toutes ces précautions vous retrouvez une ou des plantes déshydratées : faîtes-les tremper dans l’eau pendant environ 15 minutes. Maintenez la motte sous l’eau jusqu’à ce que plus aucune bulle d'air ne remonte, puis laissez-la bien s’imbiber. Ensuite, laissez l’eau s’écouler en vous assurant au final, que la motte est suffisamment lourde, donc réhydratée.

 

Vous voilà parés pour un départ comme pour un retour Zen ! Bonnes vacances à tous.

Transparence sur les cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.
Plus d'informations Accepter Refuser