Aménager un toit terrasse végétal chez Soline

Pin It

 

Soline vient d’acquérir un appartement d’architecte au dernier étage d’un immeuble et, cerise sur le gâteau, il comporte une belle terrasse extérieure. Mais comment apporter de la nature et de la légèreté à cette terrasse à l’architecture très moderne ? Soline a besoin de conseils pour végétaliser son toit terrasse et en adoucir les lignes. C’est un défi pour le coach !

 

Objectif du coaching

Apporter de la verdure et des végétaux faciles à entretenir pour créer une ambiance légère et romantique sur ce rooftop moderne.

 

Les étapes du coaching

Etape 1 : Délimiter le futur espace végétal du toit terrasse

Pour définir l’espace végétal du rooftop, il suffit de l’imaginer comme un tapis que l’on poserait par terre. La terrasse de Soline étant en longueur, le coach délimite un rectangle en laissant de la place pour circuler autour de ce tapis de nature afin de pouvoir le contempler sous tous ses angles. Cela permettra également de faciliter l’entretien des futures plantations.

 

Le coach entoure ensuite le tapis végétal avec de belles lattes en bois afin de le mettre en valeur. Le tout gagnera également en esthétique si le niveau de la terre est légèrement plus bas que les lattes. Le coach conseille à Soline d’installer un éclairage rasant tout autour de son rectangle de bois pour en décupler l’effet « composition végétale » Elle devra aussi limiter l’apport de pots, contenants et accessoires qui risqueraient de perturber l’ensemble.

 

toit terrasse 850

Etape 2 : Adoucir les lignes du rooftop grâce aux plantes

Soline souhaite créer une ambiance légère et romantique afin de faire oublier l’aspect minéral du béton. Le coach a donc sélectionné des plantes aux teintes roses, violet, crème et aux formes variées qui devront être plantées dans un mélange drainant de terre végétale, de pouzzolane et de sable.

 

  • Pour créer un fond de plan tout en légèreté, Soline pourra planter des roseaux de Chine « Graziella » (MISCANTHUS SINENSIS 'GRAZIELLA'), et des cheveux d’ange (STIPA tenuifolia)
  • Devant cet écran d’herbes folles, viennent les vivaces : Perovskia, Verveine de Buenos Aires, Gaura de Lindheimeri
  • Au premier plan, Soline devra marier des plantes rampantes selon les couleurs de son choix :  Phlox rampant (variétés « Red Wing », « PinWheloo » ou « Amazing Grace »), sédums, romarin rampant « Pointe du raz », thym rampant et joubarbes.

 

Etape 3 : Accentuer l’ambiance naturelle du rooftop avec des accessoires

Pour apporter une touche finale à l’ambiance naturelle et romantique, Soline pourra ajouter quelques élément décoratifs comme des souches de bois brûlés Show Sugi Ban ou une sculture contemporaine, et finaliser la création du tapis végétal en paillant le pied des plantes avec du gravier gris.

 

Voilà ! Soline peut maintenant profiter d’une composition douce et lumineuse en plein cœur de son toit terrasse.