Aménager un jardin-terrasse plein soleil chez Angélique

Pin It

jardinAngelique avantLe petit jardin d'Angélique est un espace livré à lui-même où tout reste à faire. Entouré de mûrs et exposé aux températures caniculaires du sud, difficile de planter les bons végétaux dans un sol aussi aride. Difficile également de disposer une table et des élément décoratifs dans un endroit totalement vierge. Notre coach est venu secourir Angélique avec un coaching "Coup de pousse".

 

Objectifs du coaching 

Pour faire profiter Angélique d'un espace jardin et d'un espace terrasse, il faut d'abord choisir des plantes très adaptées à une exposition plein soleil et à une quantité de terre minimum, puis aménager un coin repas et détente. 

 

 

Les étapes du coaching jardin

1 Tracer l'allée qui sépare le jardin de la terrasse

La première étape consiste à délimiter les deux espaces dont souhaite profiter Angélique (jardin et repas) et à dessiner le chemin pour accéder à la maison. Un peu de gravier permettra de créer une allée propre dans ce jardinet en devenir.

  

dessin angelique 800

2 Installer des arbres fruitiers et végétaliser les mûrs

Pour conserver une ambiance "maison du sud" et ravir petits et grands avec la ceuillette, on installe des fruitiers dont les feuillages et les formes apporteront de la qualité visuelle.

Près du mûr du fond, le néflier du Japon sera la pièce maîtresse de la composition : délicieusement parfumé en hiver, il offre un feuillage gris vert persistant qui assure le show ! Et quand les nèfles sont mûres, quel délice ! A son pied et pour embellir l'angle du mûr, des fraisiers, du thym citron, du thym serpolet, du romarin rampant ainsi que des lavandes, permettront au petit garçon de la maison de découvrir les senteurs du sud en toute sécurité. Un figuier de Dalmatie installé dans un gros pot de terre cuite typique de la région accueillera les visiteurs.

Une vigne habillera la palissade de bois, tandis qu'un pommier Reine des reinettes, formé en double U, garnira le mûr de gauche. La glycine grimpera à l'assaut du balcon. 

De l'autre côté de l'allée, de gros galets orneront le massif composé de Cheveux d'Ange, de miscanthus et de griseline.

 

3 Organiser le coin repas

Pour déjeuner au milieu de ce nouvel écrin de verdure, Angélique installera sa table sur un cerle de gazon synthétique pour laisser la place propre et nette même en cas de fortes chaleur. Pas de tonte, ni pelouse qui grille au soleil ! Une mini-ruche, quelques lampes ici et là pour une ambiance chaleureuse à la tombée du jour, et le petit jardin impersonnel d'Angélique devient paradis pour grands et petits !

 

Pour d'autre idées d'aménagement, consultez la liste des réalisations du coach