Aménager le jardin carré de Sandrine

Pin It

Sandrine souhaite aménager son jardin carré de façon a en adoucir les lignes un peu trop strictes. Elle souhaite aussi profiter de jolies floraisons rouges, roses et blanches tout au long de l'année. Le coaching "Coup de pousse" tombe à pic pour donner à Sandrine des pistes de réflexion.

 

Objectif du coaching

Le coach propose de dessiner de nouveaux tracés pour arrondir les lignes du jardin et lui donner un aspect plus enveloppant. Il faudra ensuite jouer sur les volumes et les couleurs avec un choix judicieux de plantes fleuries et de petits arbres. 

dessin nb Sandrine 

 

Les étapes du coaching jardin

Etape 1 : Planter une haie le long de la palissade

Pour donner de la rondeur et de l'intériorité à son jardin, Sandrine doit planter des arbustes persistants et fleuris le long de la palissade, en prenant soin de les espacer d'au moins 1 mètre. Ainsi, les limites du jardin deviendront plus vaporeuses et passeront du minéral (le mur en béton) au végétal.

Des arbustes comme le Choisya ternata, le Choisya ternata sundance, le Viburnum tinus, le Photinia red robin ou l'Abelia grandiflora viendront colorer l’hiver et le printemps, tout en offrant un fond végétal verdoyant à une deuxième ligne plus sinueuse de plantations. 

 

planche contact Sandrine2

 

Etape 2 : Créer une courbe de plantations devant la haie

Pour arrondir le jardin, le coach propose de dessiner une courbe harmonieuse devant la haie fleurie : cette deuxième ligne délimitera de nouvelles plantations organisées en massif. Pour tracer cette courbe à son goût et la matérialiser directement dans son jardin, Sandrine s'aide d'un tuyau d'arrosage qu'elle positionne au sol en volutes, traçant ainsi le chemin idéal pour optimiser la vue depuis sa terrasse. Elle obtient la ligne des massifs qui mordra dans le gazon,  s'en éloignera, se resserera selon sa créativité.

 

Dans un premier massif,  Sandrine peut installer une Santoline grise et un rosier Pink pin's. Plus loin, un Chaenomeles 'Mango Storm' apportera de la couleur et un Heptacodium 'Tianshan'® associé à un Malus evereste de la verticalité. Un troisième massif accueillera un Miscanthus sinensis gracillimus et une sauge à petites feuilles. Pour laisser libre cours à son élan jardinier, Sandrine peut ensuite ajouter de multiples petits arbustes et vivaces comme les lavandes, les rosiers paysagers Silence, ça pousse, les graminées roseaux de Chine, les carex orange, les Stipas tenuifolia… Des vivaces robustes comme les Bergenias, les iris des jardins ou le Phlox mousse, occuperont l'espace durablement, tout comme les dahlias et les crocosmias, ou les  Cosmos, clarkias, et zinnias.

 

Une fois les premières plantations effectuées, les massifs dessinés et garnis, Sandrine n'aura aucun mal à imaginer toutes sortes d’améliorations très personnelles pour son jardin : accessoires, mini collection de poteries, nichoir pour les oiseaux... Le coaching "Coup de pousse" aura fait son office !