Questions réponses

Quelles sont les plantes à tailler en automne

Quelles sont les plantes à tailler en automne ? Françoise

 

A l'automne, attention aux tailles trop drastiques, car elles suppriment toutes les belles fleurs que vous pourriez avoir au printemps : il faut donc privilégier les petites tailles de nettoyage (supprimer les branches cassées, trop frêles, abîmées et malades) et le ramassage des feuilles.

 

Vous pouvez tailler les arbustes persistants qui ne font pas de fleurs, comme les lauriers cerises, les thuyas , les cupressocyparis leylandii, les troènes. Vous pouvez aussi tailler les fusains à feuilles caduques (euonymus alatus...). La pivoine en arbre se taille aussi en octobre (seulement si nécessaire). Evitez de toucher aux lauriers tins qui vont fleurir dès cet hiver. Vous pouvez raccourcir vos rosiers d'un tiers aussi, sans pour autant pratiquer la taille à trois yeux (reservée à la sortie de l'hiver).

Quel arbre planter pour cacher un vis-à-vis ?

Je désire planter un arbre au fond de mon jardin pour cacher un vis à vis de fenêtres qui sont en hauteur (immeuble). La distance entre le fond de mon jardin et ma maison est d'environ 10 m et l'arbre sera exposé au soleil . Que me conseillez vous de planter comme arbre. Laura


Pour gérer votre vis à vis, il vous faut un arbre dit "moyen" qui va monter à 4/5/6 m et faire 3/4/5 m de large. Vous pouvez regarder si l'érable plane de drummond vous plaît car il correspond parfaitement à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez avoir des feuilles même en hiver, vous pouvez planter un magnolia à grande fleurs de la galissonière, mais celui ci est très lent de pousse.

 

N'oubliez pas de bien respecter les distances légales de plantation des arbres: la distance entre la limite de propriété et la base du tronc doit être de 2m ou plus. 

 

Quand planter des photinias

Je souhaite planter des photinia fraseri "red robin" pour faire une haie. J'aimerais les planter au printemps mais est ce la bonne periode ? Elodie

 

La meilleure saison pour planter des arbustes reste l'automne. Celà permet aux arbustes de s'enraciner dans la période hivernale et ainsi de mieux résister aux conditions climatiques le printemps suivant. Vous pouvez tout de même planter facilement au printemps des Photinias de Fraser Carré Rouge en conteneurs si la période vous convient mieux. Prévoyez un arrosage régulier tout l'été, ou mieux, installez un arrosage goutte à goutte pendant deux/trois ans. Le paillage au pîed des arbustes est aussi utile pour conserver la fraicheur des arrosages.

 

Coquilles d'oeuf au pied des rosiers

J'aimerais savoir si l'on peut mettre des coquilles d’œuf émiettées dans une jardinière contenant des rosiers. Sylvie

 

Oui les coquilles d'oeuf , c'est parfait pour les rosiers. Enfouissez les légèrement et arrosez pour accélérer leur assimilation par le sol.

Connecter ou isoler une jardinière du sol ?

Je fais aménager une terrasse en bois en prolongement de ma maison, le long d’un mur du voisin et y prévois une jardinière intégrée de 2m de long sur 50 cm de large, pour y mettre une ou 2 grimpantes (chèvrefeuille, passiflore,... ) des aromates et quelques fleurs. Me conseillez-vous de raccorder cette jardinière à la pleine terre ou comme un bac indépendant isolé avec un geotextile sans connection avec la terre en dessous ? Annie

 

Je vous conseille plutôt de laisser la jardinière connectée à la terre du terrain, c'est bien plus intéressant pour les échanges d'eau, mais surtout de faune et de flore du sol qui assurent la vie et la fertilité de votre terre. Vos plantes seront bien plus belles et autonomes que si vous déconnectez la jardinière du sol. Le coach

 

Quel arbre mettre en pot ?

Je viens d'acheter un pot d'environ 90 cm de hauteur et 50 de largeur. Je voudrais planter un arbre qui puisse passer l'hiver dehors car le pot sera trop lourd pour être déplacé. Il a pour but d'habiller notre prunier qui est un peu nu du tronc en bas. J'aimerai un arbre avec un feuillage couleur prune et s'il fait des fleurs c'est encore mieux. Je suis preneuse pour quelques conseils de plantation (époque, quelle terre, entretien, taille etc) Anais.

 

Votre idée d'habiller un prunier est sympatique, et devrait donner un bon resultat. La première proposition qui me vient à l'esprit est de planter un lilas des indes à feuillage pourpre (...prune), par exemple la variété "Dynamite". Pour accompagner le lilas, vous devriez planter une graminée comme un miscanthus kleine zilberpine et un romarin rampant pour habiller votre gros pot gris. Pour un effet moins "posé "au pied du prunier, il serait très bien de planter une santoline, un pied de thym ou une lavande pour accompagner le gros pot. Vous pouvez ajouter aussi une clématite qui grimpera dans le prunier.