Questions réponses

Azalée qui ne fleurit plus

J'ai planté à l'ombre une azalée du japon Kirin. J'ai eu une floraison abondante, mais je l'ai déplacée 6 mois après pour inverser avec un petit hortensia. Mais pour la nouvelle floraison, elle n'a fait que deux fleurs !!! Dominique

Il y a des chances pour que votre azalée soit trop à l'ombre. Un peu de lumière directe permet plus de fleurs et le choc de la transplantation a pu réduire la floraison au profit de l'enracinement.

 

Plante à l'entrée d'une maison

Quelle plante ou fleur pourrais-je mettre sur le mur du petit préau de mon entrée ? J’aimerais une plante, signe de bienvenue. Charline.

 

Pourquoi ne pas dire bonjour avec un parfum de jasmin ? Regardez le Trachelospermum ou jasmin étoilé...

Quelle arbre pour cacher une façade de maison ?

Je recherche un arbre afin de créer un écran au feuillage vraiment léger devant une façade de ma maison. Je souhaiterais qu'il ne dépasse pas les 10 m adulte. Et j'ai déjà des bouleaux dans mon jardin donc j'aimerais une autre variété. Aurore

 

Vous pouvez planter un Albizia ou un Koelreuteria ou encore un Févier d'Amérique Sunburst, selon vos goûts.

Quelles sont les plantes à tailler en automne

Quelles sont les plantes à tailler en automne ? Françoise

 

A l'automne, attention aux tailles trop drastiques, car elles suppriment toutes les belles fleurs que vous pourriez avoir au printemps : il faut donc privilégier les petites tailles de nettoyage (supprimer les branches cassées, trop frêles, abîmées et malades) et le ramassage des feuilles.

 

Vous pouvez tailler les arbustes persistants qui ne font pas de fleurs, comme les lauriers cerises, les thuyas , les cupressocyparis leylandii, les troènes. Vous pouvez aussi tailler les fusains à feuilles caduques (euonymus alatus...). La pivoine en arbre se taille aussi en octobre (seulement si nécessaire). Evitez de toucher aux lauriers tins qui vont fleurir dès cet hiver. Vous pouvez raccourcir vos rosiers d'un tiers aussi, sans pour autant pratiquer la taille à trois yeux (reservée à la sortie de l'hiver).

Quel arbre planter pour cacher un vis-à-vis ?

Je désire planter un arbre au fond de mon jardin pour cacher un vis à vis de fenêtres qui sont en hauteur (immeuble). La distance entre le fond de mon jardin et ma maison est d'environ 10 m et l'arbre sera exposé au soleil . Que me conseillez vous de planter comme arbre. Laura


Pour gérer votre vis à vis, il vous faut un arbre dit "moyen" qui va monter à 4/5/6 m et faire 3/4/5 m de large. Vous pouvez regarder si l'érable plane de drummond vous plaît car il correspond parfaitement à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez avoir des feuilles même en hiver, vous pouvez planter un magnolia à grande fleurs de la galissonière, mais celui ci est très lent de pousse.

 

N'oubliez pas de bien respecter les distances légales de plantation des arbres: la distance entre la limite de propriété et la base du tronc doit être de 2m ou plus. 

 

Quand planter des photinias

Je souhaite planter des photinia fraseri "red robin" pour faire une haie. J'aimerais les planter au printemps mais est ce la bonne periode ? Elodie

 

La meilleure saison pour planter des arbustes reste l'automne. Celà permet aux arbustes de s'enraciner dans la période hivernale et ainsi de mieux résister aux conditions climatiques le printemps suivant. Vous pouvez tout de même planter facilement au printemps des Photinias de Fraser Carré Rouge en conteneurs si la période vous convient mieux. Prévoyez un arrosage régulier tout l'été, ou mieux, installez un arrosage goutte à goutte pendant deux/trois ans. Le paillage au pîed des arbustes est aussi utile pour conserver la fraicheur des arrosages.