3 styles de haies attractives en toutes saisons

Pin It

Pour vous aider à créer votre future haie, le coach a sélectionné les plantes idéales pour réaliser 3 styles de haies différentes : une haie fleurie, une haie décorative et une haie persistance. Tout un programme...

 

Pourquoi mélanger les espèces dans une haie ?

Loin de la classique « haie mono-espèce », nous vous proposons 3 exemples de haies mélangées. Ce style de haie présente de nombreux avantages :

- Un meilleur rendu visuel : une haie mélangeant plusieurs espèces d’arbres sera toujours plus variée et colorée qu’une haie dont les plantes sont identiques,

- Un risque de maladie limité : les maladies déciment généralement une espèce en particulier, une haie multi-espèce a donc peu de chance de succomber dans sa totalité,

- La favorisation de la biodiversité : certaines espèces comme le cotoneaster ou le nandina attirent naturellement les oiseaux et les insectes. Pensez-y au moment de la plantation !

 

Planter une haie fleurie

Si vous aimez les surprises, la haie fleurie vous étonnera à coup sûr tout au long de l’année. Ses floraisons, qui peuvent s’étaler de janvier à octobre, assurent un jardin coloré et parfumé. Laurier thym ou oranger du Mexique en janvier, Forsythia, lilas ou cassis à fleurs au printemps, céanothe en été ou Abélia à l’automne, un véritable feu d’artifice vous attend, tant au niveau des couleurs des fleurs que des feuillages.

 

DEUTZIA-TOURBILLON-ROUGE

DEUTZIA TOURBILLON ROUGE 

ESCALLONIA-APPLE-BLOSSOM

ESCALLONIA APPLE BLOSSOM

FORSYTHIA-intermedia-MINDOR

FORSYTHIA INTE.MINDOR 

RIBES-sanguineum-RED-BROSS

RIBES SA.RED BROSS ®

SPIRAEA-vanhouttei

SPIRAEA VANHOUTTE

WEIGELA-RED-PRINCE

WEIGELA RED PRINCE

 

 

Planter une haie décorative

La haie décorative consiste en un choix d'arbustes donc les écorces, la couleur des bois ou du feuillage ont quelque-chose de remarquable. Vous pouvez aussi choisir ce type de haie pour sa facilité d’entretien puisqu’elle nécessite très peu de taille. Même si la haie décorative est moins spectaculaire que la haie fleurie, elle n’en n’est pas moins surprenante par la diversité de ses couleurs qui changent au fil des saisons. Voici quelques plantes qui pourront vous inspirer.

 

ARONIA-arbutifolia-BRILLIANT

ARONIA BRILLANT

CORNUS-alba-BATON-ROUGE-Minbat

CORNUS ALBA BATON ROUGE ®

PHILADELPHUS-STARBRIGHT

PHILADELPHUS STARBRIGHT

PHYSOCARPUS-opulifolius-DIABLE-DOR-Mindia

PHYSOCARPUS O.DIABLE D'OR ®

VIBURNUM-tinus

VIBURNUM TINUS

WEIGELA-florida-Alexandra-SAPHO

WEIGELA FLO.ALEXANDRA cov

 

Planter une haie persistante

Réaliser une haie avec des arbustes qui gardent leurs feuilles toute l'année présente l'avantage de créer un écran végétal efficace et durable au fil des saisons. C'est aussi une bonne façon de profiter d'une haie colorée grâce aux différentes teintes de feuillages, mais aussi aux fleurs qui apparaitront çà et là selon les saisons.

Feu d’artifice de couleur, originalité ou végétation luxuriante, vous avez l’embarras du choix ! Vous avez choisi votre style de haie et jeté votre dévolu sur les plus belles plantes pour la réaliser ? Il est maintenant temps de planter votre haie ou de contacter le coach pour plus d'informations.

 

ABELIA-grandiflora-SEMPERFLORENS

ABELIA GR.. SEMPERFLORENS

CHOISYA-ternata

CHOISYA TERNATA

ELAEAGNUS-EBBINGEI

ELAEAGNUS EBBINGEI

PHOTINIA-RED-ROBIN

PHOTINIA FRAS.RED ROBIN

PRUNUS-lusitanica-Brenelia

PRUNUS BRENELIA

TROENE-DE-CALIFORNIE

LIGUSTRUM OV.AUREUM VT

 

Vous avez choisi votre style de haie et jeté votre dévolu sur les plus belles plantes pour la réaliser ? Relisez les étapes de base pour planter une haie et lancez-vous dans la plantation. Et si vous avez des questions, le coach est là pour vous !