15 plantes incontournables pour fleurir votre été

Pin It

 

Jardins, terrasse, cours, balcons sont les lieux privilégiés de l’été. Quoi de plus agréable que de s’y prélasser au milieu d’une végétation parfumée, de s’assoupir au bruissement du vent dans les feuillages ou de siroter une boisson fraîche en admirant les floraisons colorées ? Si certaines plantes marquent une pause estivale, d’autre profitent des jours ensoleillés pour nous en mettre plein la vue ! Voici une sélection des plus belles plantes de l’été pour colorer vos jardins et terrasses.

 

 

Les plantes qui fleurissent tout l’été

  • Rosa BORNEO ODORE 250Les Gauras sont des plantes vivaces idéales pour avoir des petites fleurs aériennes blanches ou roses tout l’été. Elles mettent en valeur les graminées cheveux d’ange, les rosiers paysager et sont parfaites pour apporter de la légèreté dans un massif. (idéal débutant)

 

  • Les Rosiers remontants n’ont pas leur pareil pour fleurir abondamment du mois de mai jusqu'aux gelées. Pour leur assurer une longue floraison, n’oubliez pas de les arroser par temps sec, d’enrichir le sol avec du compost ou de l’engrais adapté et de couper les fleurs fanées.

 

  • L’Hortensia ou Hydrangea macrophylla est aussi généreux en fleurs et attractif tout l’été. Plantez-le à l’ombre ou exposé au nord en sol frais pour illuminer les coins difficiles du jardin.

 

  • Le Millepertuis arbustif ‘Hidcote’ offre en été de nombreuses fleurs jaunes qui plaisent aussi aux insectes pollinisateurs.

 

  • La Sauge arbustive à petites feuilles (par exemple : salvia macrophylla hot lip) fleurit sans discontinuer de mars/avril aux gelées. Ses petites fleurs légères au couleur variées, son feuillage parfumé et son entretien facile font d’elle la plante estivale par excellence, en pot comme en pleine terre. (idéal débutant)

 

  • sauge 250La floraison des Lavatères est charmante, abondante et dure longtemps, car elle se renouvelle rapidement entre juin et les premières gelées. Elle peut pousser en bac comme au jardin, auquel elle donne un côté champêtre très agréable. (idéal débutant)

 

  • La Sauge de Sibérie ou Perovskia est très légère avec ses épis de fleurs bleues vaporeux et son feuillage aromatique finement découpé. Sa floraison se renouvelle de juillet à septembre. C’est une plante qui supporte bien la sécheresse et peut pousser en bac.

 

  • Le Magnolia grandiflora fait partie des grands arbres fleuris l’été. Ses grandes feuilles vernissées mettent en valeur ses belles fleurs parfumées en été et lui donnent un aspect exotique surprenant.

 

 

 

 

 

 

 

Les champions pour fleurir la fin de l’été (août-septembre)

Heptacodium 250La fin de l’été est sans doute la période où les arbustes fleuris se font plus rares. Il existe pourtant quelques espèces remarquables à cette saison.

 

  • L’Hibiscus ou Althéa porte de grandes fleurs très évocatrices de la période estivale et des chemises Hawaïennes ! Elles apparaissent généralement en juillet, remontent à fleurs en août et explosent à nouveau en abondance de septembre aux premiers froids. Cet arbuste rustique tolère les périodes sèches et apprécie la fraicheur en profondeur. Il peut pousser en bac et demande seulement une taille annuelle en fin d’hiver pour faciliter l’apparition de grandes fleurs.

 

  • Le Gattilier ou Vitex est un arbuste méditerranéen qui se couvre de fleurs bleues ou blanches en août-septembre. La petite histoire dit que le gatillier est aussi appelé « agneau chaste » car il aurait des vertues pour calmer les ardeurs masculines. Plus simplement, on l’appelle aussi « arbre au poivre » car il dégage une odeur poivrée.

 

  • Le Caryopteris est un petit buisson compact au feuillage vert-gris, fleurissant bleu d’août à octobre. Mellifères, ses fleurs fournissent un miel aussi apprécié que celui de la lavande. Il se marie bien aux rosiers remontants et peut pousser en bac.

 

  • L’Heptacodium offre une floraison blanche parfumée entre fin août et septembre, prolongée grâce au développement des calices rouges qui ont porté les fleurs. Il est très graphique grâce à son beau feuillage vert et son tronc décoratif même en hiver. Il forme un gros arbuste, voire un petit arbre à maturité si on le laisse pousser. Il est facile et résiste assez bien à la sécheresse.

 

  • Le Lilas des Indes ou Lagerstroemia est remarquable pour sa floraison en épis colorés en aout/septembre. Il en existe des variétés blanches, roses, rouges, mauves et même pourprées. Il devient de plus en plus majestueux avec l’âge, dévoilant sa superbe écorce qui se desquame en plaques et reste attractive en hiver. Tout bon sol plutôt riche lui convient, à exposition ensoleillée et chaude. Il peut être planté en bac comme au jardin.

 

  • Le Dahlia est une des plantes à bulbe les plus réputées pour fleurir les pots ou le jardin en été. Sa multitude de couleurs et de formes, de la plus géométrique à la plus échevelée, assurent une floraison abondante au début de l’automne.

 

  • Les Cosmos sèment en avril-mai-juin pour offrir leurs premières fleurs dès juillet. Le spectacle va crescendo jusqu’à la fin de l’été dans une profusion de fleurs blanches, roses tendre et roses fuchsia.

 

Vous connaissez maintenant les plantes dont vous ne pourrez plus vous passer pour un été fleuri. Installez-les dans vos lieux favoris en été : terrasse, bord de piscine, petit coin à l’ombre…