10 astuces pour bien aménager sa serre de jardin

Pin It

 La serre de jardin est l’endroit rêvé pour créer ses cultures à l’abri des intempéries, et pour stocker les plantes sensibles au froid. Mais pour profiter au maximum de ce cocon dédié à la nature et aux plantations, encore faut-il l’aménager selon ses besoins et selon les travaux de jardinage que l’on souhaite y faire. Voici quelques idées astucieuses pour bien organiser sa serre de jardin.

 

dessin serre article

 

La table de rempotage :

La table de rempotage est l’élément indispensable de la serre : elle permet de disposer d’un espace de travail confortable pour effectuer semis, rempotages et plantations. Si votre serre est assez grande (dans l’idéal: 15-20m2), choisissez de préférence une table de bonne taille (au moins 100x60 cm), dotée de deux plateaux, la tablette inférieure permettant d’entreposer les pots et outils, et de rebords hauts qui retiendront les tas de terreau que vous y verserez.

Gardez toujours une balayette et une pelle à proximité de votre table afin de la nettoyer régulièrement. Une table propre, ce sont des maladies évitées pour les plantes.

Placez votre table de préférence dans le coin gauche à l’entrée de votre serre pour éviter les allers-retours trop longs depuis votre jardin.

 

 

Les tablettes à semis

Autre élément incontournable pour optimiser l’espace de votre serre: les tablettes à semis. Choisissez-les de préférence en inox pour éviter la rouille et pour faciliter le nettoyage.

Positionnez vos tablettes sur les montants de votre serre de façon à ce qu’elles soient démontables : vous pourrez ainsi les déplacer à votre guise et bénéficier d’une modularité très pratique.

Il est possible de constituer plusieurs étages des tablettes (placez la première à 80 cm de hauteur environ) : vous pourrez y stocker les plantes sensibles au froid, vos boutures ou vos bacs à semis, en plaçant les petits pots en hauteur, et les gros pots sur les tablettes les plus basses.

 

 

 

Les bacs à eau

A l’intérieur de votre serre, installez un bac à eau de la taille d’un abreuvoir et raccordez-le à la gouttière. Il vous permettra d’avoir de l’eau à disposition pour arroser vos plantations sans tuyau, mais aussi d’augmenter le taux d’hygrométrie ambiant, très bénéfique aux plantes, et enfin, d’agir comme un radiateur naturel pour restituer la chaleur du jour pendant la nuit.

 

A l’extérieur de votre serre, prévoyez un récupérateur d’eau de pluie pour y connecter un tuyau microporeux qui pourra serpenter entre vos plans. Cette technique permettra de distribuer une humidité salutaire à toutes vos plantations tout au long de l’année.

 

 

L’allée centrale

Posez quelques dalles de béton à plat pour former une allée centrale de façon à circuler facilement de votre table aux étagères. Veillez à ce que les dalles fassent au moins la largeur des pattes de votre brouette afin de faciliter le travail au sol et la récolte.

 

 

L’ouverture de toit automatique 

Si votre serre est en verre trempé, l’ouverture de toit automatique est indispensable pour bien aérer la serre quand il fait chaud. Ce système ingénieux et sans électricité permet d’ouvrir automatiquement la fenêtre grâce à un piston dès qu’il fait trop chaud.

 

 

Les rampes au sol

A l’entrée de votre serre, installez un plan incliné pour faciliter le passage de votre brouette: rien de plus pénible que de rester coincé quand on pousse une brouette chargée! Pour créer votre rampe, vous pouvez simplement poser une planche sur un tube.

 

 

L’ombrage

Pour parer aux périodes de grosses chaleurs et d’ensoleillement intense, l’idéal est d’acquérir une toile d’ombrage en même temps que la serre, et de la tendre au plafond.

 

 

Si vous n’avez pas de toile d’ombrage, vous pouvez aussi planter une vigne à quelques centimètres de la vitre intérieure de votre serre pour que l’air circule. Outre le fait d’utiliser l’espace sous-toit très rarement exploité de la serre, la vigne produira un ombrage bienvenu dès les premières chaleurs.

 

Les tuteurs suspendus

Pour faire grimper vos légumes «à hauteur» et optimiser l’utilisation de l’espace vertical de la serre, n’hésitez pas à suspendre vos tuteurs au plafond de votre serre de jardin à l’aide de ficelles.

 

 

Les plantes aromatiques autour de la serre

Plantez des aromatiques autour de votre serre, elles restent basses et protègent les vitres des cailloux qui pourraient être projetés par la tondeuse.

 

 

L’éclairage

N’oubliez pas d’installer un éclairage dans votre serre de jardin si vous souhaitez en profiter tôt le matin ou tard le soir. Une lampe de camping à pile ou à dynamo utilisée peut s’avérer suffisante, en plus d’être écoresponsable. Ces lampes sont maniables, bon marché et procurent un éclairage d’appoint parfait pour finir votre semis de tomates au début du printemps ou pour éclairer vos pas entre les rangs de plantation.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser et profiter au maximum de votre serre de jardin. Et si vous vous posez encore des questions au sujet de l’aménagement de votre serre, n’hésitez pas à contacter le coach!

Transparence sur les cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.
Plus d'informations Accepter Refuser