Une histoire… de plantes

Les plantes « SILENCE, ça pousse ! » ont aussi leur histoire

 

Une histoire... récente et authentique

L’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! commence en 2014, dans la vallée de l’Authion, en plein cœur du Maine et Loire. C’est là que notre pépinière a donné naissance à une nouvelle gamme de plus de 1000 variétés d’arbres, arbustes fleuris, rosiers, grimpantes, conifères... En créant la gamme « SILENCE, ça pousse ! », nous avons concilié notre goût de l’innovation et notre passion du végétal, perpétués depuis des générations. Car notre histoire est riche de 175 ans de savoir-faire.

 

Fondée en 1838, notre pépinière rassemble sur plus de 300 hectares, l’une des plus importantes productions européennes, tant par la quantité d’arbres et d’arbustes que de conifères d’ornements et de fruitiers. Ce développement doit beaucoup aux hommes et aux femmes qui ont construit l’entreprise. Et tout particulièrement à Robert Minier qui, dès la fin de la seconde guerre mondiale, a su insuffler un esprit innovant par ses compétences en physiologie végétale et les relations qu’il entretenait avec les milieux scientifiques. Aujourd’hui, ce sont 270 employés fidèles (en moyenne 18 ans d’ancienneté) qui élèvent et prennent soin des plantes au quotidien.

 

 

Une histoire... de passion et d'innovation

Au fil des générations, nous avons patiemment constitué une collection inégalée de pieds mères. Située à la Ménitré, elle s’étend sur 30 hectares et répartit les plantes selon 3 objectifs variétaux :

  • la multiplication à destination de la production pour la vente,
  • l’expérimentation et la création de nouvelles variétés,
  • l’introduction et l’observation de nouveautés du monde entier dans un arboretum paysager de 4 hectares,

 

Nos pieds mères comportent près de 3500 genres, espèces ou variétés qui s’enrichissent chaque année de nouveautés, grâce aux travaux d’hybridation ainsi qu’aux échanges avec des collectionneurs publics et privés du monde entier.


C’est notre service R&D, reconnu sur le plan international pour ses innovations et améliorations variétales, qui est à l’origine de ces actions : en 40 ans, il a créé près d’une centaine de variétés nouvelles. L’enjeu n’est pas de suivre la tendance mais de l’anticiper : notre pépinière a souvent prouvé sa faculté d’anticipation avec notamment, le lancement du kiwi sur le territoire Français en 1963 et du premier hibiscus à cœur rouge, ‘Red Heart’, en 1965. Elle est aussi à l’origine des premières plantes vendues en pots pour faciliter le transport et permettre une plantation tout au long de l’année.

 

 

Une histoire... de valeurs communes

Surprenante rencontre que celle d’une pépinière et d’une émission de télévision ! Pas tant que ça... Notre collaboration avec SILENCE, ça pousse ! est née d’une volonté commune : communiquer notre savoir-faire et notre passion des plantes à travers deux ambitions clés, la qualité des plantes et l’accompagnement en plus.

 

Nos 175 ans d’histoire, nos 270 employés qualifiés, et les 18 ans d’antenne de l’émission ont légitimé notre envie de partager nos savoirs et de traduire l’expertise des professionnels du végétal aux jardiniers amateurs.

 

Alors que de plus en plus de jardiniers imaginent le jardin complexe, fastidieux ou se heurtent à une perte de « savoir jardiner », SILENCE, ça pousse ! propose des outils pour renouer avec le plaisir de jardiner. Plus question d’acheter une plante sans savoir qu’en faire, comment l’entretenir et comment l’intégrer à son jardin. Le jardinier, quel que soit son niveau de connaissance, est accompagné avant, pendant et après avoir choisi sa nouvelle plante.

  • Avant et après son achat : grâce aux conseils donnés dans l’émission, puis en consultant notre site internet et son catalogue de plantes en ligne. Nos gammes y sont sélectionnées pour leurs atouts et s’adaptent à tous les types de besoins (nombreuses variétés, couleurs et adaptation climatique). Notre coach “SILENCE, ça pousse !” est également disponible par e-mail pour répondre aux questions et apporter des conseils personnalisés et adaptés au niveau de compétences de chacun.
    Les clubs régionaux et leurs ambassadeurs permettent aux passionnés ou amateurs, débutants ou véritables experts, de partager des expériences locales au travers d’échanges, de conférences et de visites de jardins.
  • Pendant son achat : en jardinerie, les étiquettes sur les plantes « SILENCE, ça pousse ! » donnent des informations précises et pédagogiques, les kits de plantation « Pas de panique » proposent une pré-sélection de plantes en fonction du style et des besoins du jardinier.