Planter des arbustes à petits fruits : un jeu d’enfant !

 La plantation des arbustes fruitiers est une activité de jardinage idéale à réaliser avec des enfants. Facile et rapide, elle est surtout gratifiante car les petits gourmands pourront cueillir eux-mêmes les fruits dès le printemps suivant.

dessin article petits fruits 500 2

 

5 étapes faciles et rapides pour planter des arbustes fruitiers avec les enfants

 

Pour planter des framboisiers ou autres muriers, rien de plus facile : mémorisez les 4 étapes essentielles à la plantation des arbustes à petits fruits, et c’est parti !

 

Pour 3 arbustes, vous avez besoin de :

  • 3 arbustes en conteneurs choisis avec vos enfants à la jardinerie (préférez les conteneurs de 2L, parfaits pour les enfants)
  • Une bêche
  • Une grande bassine d’eau
  • Un sac de terreau de 60L
  • Un arrosoir

 

 

 

CreuserTrou21 - Creusez un trou de 30x30 cm pendant que vos enfants trempent les plantes en pots dans une bassine d’eau. Attention, l’immersion doit durer quelques minutes,  jusqu’à ce qu’aucune bulle ne sorte plus de la motte.

 

 

 

 

etapes2 – Après l’avoir retirée de la bassine, otez la plante de son pot. Pendant ce temps, les enfants vont créer un petit tas de terreau au fond du trou que vous venez de creuser. Le jeu : trouver la bonne hauteur pour que le haut de la motte de la plante, une fois dans le trou, affleure la surface du sol.

 

3 - Combler le trou avec du terreau et tasser avec les mains.

 

 

 

 

 

 

CuvetteArrosage

4 - Avec la terre enlevée du trou, créez une butte de terre tout autour de la plante de façon à créer une cuvette d’arrosage : les mains dans la terre, les enfants adorent !

 

5 – Dernière étape : remplir l’arrosoir et le vider dans la cuvette créée.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques astuces :

 

  • Veillez à espacer les pieds de vos arbustes d’environ 1 mètre afin qu’ils puissent évoluer à leur aise,
  • Vous pouvez pailler le pied de vos arbustes avec 5 cm de paillettes de lin,
  • Tuteurer vos framboisiers en attachant des fils de fer tendus entre 2 piquets

 

L’atelier jardinage avec les enfants est terminé ! Le plus difficile sera de les faire patienter jusqu’à la première récolte !

 

 

Les 3 arbustes fruitiers préférés des enfants

 

Il existe de nombreuses variétés d’arbustes à petits fruits, faciles à planter en haies ou en massifs. Ils s’adaptent à tous les jardins, même petits et ont l’avantage de garantir une cueillette gourmande. Certains sont plus adaptés et appréciés des enfants.

 

framboisier ParisLe framboisier

Généreux et prolifique, son fruit doux et sucré est sans conteste le préféré des enfants au jardin. Il existe une multitude de variétés différentes : fruits jaunes, arbustes sans épines, très gros fruits (sumo)…  

On distingue deux types de framboisiers : les non remontants, qui fructifient vers juin-juillet, et les remontants, qui fructifient en juillet puis en septembre.

Le framboisier apprécie un sol sableux, régulièrement enrichi en compost, et préfère la mi-ombre dans les zones à étés chauds. Par temps sec, il faut l’arroser régulièrement, mais pas sur le feuillage.

 

Le murier

Les beaux fruits noir brillant et gourmands du murier font aussi merveille auprès des enfants. En salade, dans les pâtisseries, confitures ou gelées, impossible de s’en lasser. Ses rameaux grimpants dépourvus d'épines facilitent la cueillette pour les petites mains et certaines espèces comme la mûre géante offre de gros fruits de juillet à septembre. Très vigoureux, le murier peut être palissé.

 

La myrtille des jardins

La Myrtille des jardins est ronde et savoureuse. Elle se plante dans la terre de bruyère ou en terrain naturellement acide et frais. Ses fruits violets se récoltent entre fin juin et août. Pour une meilleure production, il est conseillé de planter plusieurs variétés dont les plus étonnantes sont ‘Pink Lemonade’ pour la couleur rose de ses fruits et Vaccinum x ahei pour sa forme compacte qui permet de le planter en pot.

 

D'autres variétés d’arbustes à petits fruits sont aussi très intéressantes au jardin :

-         

  • Le Cassissier dont le fruit est un peu acide mais dont la culture reste simple. Si vous souhaitez planter un seul pied de cassissier, choisissez une variété auto fertile comme ‘Andega’.
  • Le groseillier : Arbuste autofertile, il fait bon ménage avec le cassissier, au potager comme au jardin. Le groseillier à maquereau est un buisson qui offre de grosses baies en été mais attention à ses grosses épines. Pour les enfants, préférer une variété sans épine comme ‘Spine Free’
  • Le Noisetier fait aussi partie des arbres à petits fruits
  • Le Kiwai et la Caseille si vous recherchez des variétés insolites.

 

Encore des questions au sujet des arbustes à petits fruits ? Contactez notre coach !