Opération « plantes en pots » chez Isabelle et Denis

La problématique d’Isabelle et Denis

Isabelle a craqué sur deux magnifiques pots blancs en plastique, de taille plutôt imposante. Mais elle ne sait pas où les positionner devant sa maison.

 

 

La solution du coach : 2 pots pour la symétrie, 3 pots pour l'harmonie

Opération « pots blancs » chez Isabelle et Denis

Avoir deux pots donne spontanément envie d’un positionnement axé, d'une symétrie. Isabelle peut choisir de poser ses pots de part et d’autre de l’allée de l’entrée, ou de chaque côté de la baie vitrée.

Mais en faisant l’acquisition d’un troisième pot qu’elle installera près du bosquet de chênes, elle résoudra aussitôt son son soucis de symétrie trop marquée et son indécision de placement !

 

La solution du coach : installer des plantes de terre de bruyère dans les pots

Isabelle peut profiter du côté autonome des pots pour y installer des végétaux qui demandent un substrat particulier, la terre de bruyère. Ne pas oublier de percer les pots et de prévoir une couche de drainage en billes d’argiles de 10 cm au fond.

 

Les Andromèdes du japon (Pieris japonica Variegata) offriront un maximum de couleurs au cours des saisons, avec leurs fines feuilles persistantes et panachées, leur feuillage rouge intense au printemps suivi de belles floraisons de clochettes blanches en grappes parfumées. Ils s’adapteront très bien aux grands pots installés à mi-ombre du cèdre, du cerisier et du chêne ou de la maison. Ils devront être choisis suffisamment grands pour avoir un effet immédiat : une plante en conteneur de 10 litres, de 50 à 60cm de haut assurera cet effet instantané et enrichira le jardin d'une ambiance de sous-bois.

 

Légèrement décalées sur un bord du pot, les andromèdes pourront être complétées par des bruyères, des Skimmias, ou des azalées qui se plaisent aussi dans la terre acide. De petits bulbes de printemps sous un paillage d’écorces installé en surface des pots peuvent compléter la scène pour de belles surprises au printemps.

 

Besoin d'autre idées, consultez notre rubrique "Plantes de terre de bruyère" ou contactez votre coach