On fait (un peu) mentir Sainte Catherine

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" : petite histoire du dicton

mise en jaugePour la petite histoire, le dicton de la Sainte Catherine fait référence à un savoir-faire ancestral bien connu des jardiniers et horticulteurs : la bouture en bois sec. Cette technique consiste à enfoncer dans le sol un simple morceau de bois ou une branche sans racines ni feuilles, pour qu'il pousse et fasse des feuilles au printemps. Et c'est au moment de la Sainte Catherine que la bouture en bois sec fonctionne le mieux.

Au fil des siècles, le dicton s'est étendu du simple bois à l'arbre, englobant maintenant la plantation d'arbres et d'arbustes, en racines nues ou en pot.

 

Pourquoi la Sainte Catherine est-elle propice à la plantation ?

Le 25 novembre correspond au moment où les arbres et les arbustes se mettent en dormance. Les sucres produits par la photosynthèse des feuilles se sont concentrés dans les bois (branches, troncs et racines) pour assurer la survie de la plante pendant la mauvaise saison. Quand il est planté à cette période, le bois (et plus généralement, les arbres et les arbustes) a donc plus de réserves pour fabriquer de nouvelles racines et bien démarrer au printemps. 

 

La Sainte Catherine, c’est aussi la fin de l’automne. Cette période pluvieuse, aux templératures fraîches mais pas négatives, offre tous les éléments favorables à la plantation : conditions d'humidité du sol et de l'air optimales, climat général propice et terrain praticable. Ces conditions idéales assurent aussi un minimum de stress au sujet transplanté... et au jardinier.

 

Il n'y a pas qu'à la Sainte Catherine que tout bois prend racine

Rassurez-vous, vous n'avez pas qu'une seule journée pour effectuer toutes vos plantations ! Si la période du 25 novembre est idéale, il faut surtout en connaitre les particularités (citées plus haut) qui la rendent propice aux plantations. 

Repérez les jours qui présentent ces même particularités : temps nuageux, sans vent, sans pluie, sans gel. Ils sont nombreux au cours de l'hiver !

Vous voilà prêt à faire (presque) mentir le dicton et planter des arbres et arbustes en racines nues comme en conteneur tout au long de l'hiver.

 

Envie de profiter de la saison pour planter ? Consultez notre sélection d'arbres fruitiers.