On agrémente sa terrasse ou son balcon avec des plantes en pot

Dès qu’un rayon de soleil apparaît, quoi de plus agréable que de se relaxer dans un espace détente aménagé tout spécialement pour l'occasion ? Grande terrasse ou petit balcon, voici quelques idées pour réussir à coup sûr la déco de votre coin repos.

 

On potee juin 1

 

Les fondamentaux pour réussir vos plantations en pot

 

Tout d'abord, choisissez un pot 1,5 à 2 fois plus volumineux que le pot de culture (pot d’origine) de votre plante.

Assurez-vous qu'il soit troué de façon à ce que l'eau s'écoule bien lorsque vous arroserez la plante. Pour assurer un bon drainage, versez également une couche d'environ 5 cm de graviers, billes d'argile ou autres au fond du pot.

 

Utilisez ensuite la terre qui convient : terre de bruyère pour les hortensias et autres plantes appréciant les terres acides, "terreau pour plantes méditerranéennes ou agrumes" pour les plantes de climat doux et méditerranéen, "terreau de rempotage" pour les autres.

 

Notez aussi qu’un peu d’écorce mélangée à la terre aide à la bonne installation des pins et que l’ajout de compost ou de fumier bien décomposé est bénéfique. Vous pouvez aussi effectuer votre mélange vous-même, en mélangeant de la terre de jardin (très peu si elle contient de l’argile) à du terreau et d'autres éléments adaptés à la plante (ex : écorce, sable, gravier ou autre minéral, perlite, engrais à libération lente, compost, etc).

 

Un paillage en surface du pot limitera l’évaporation d’eau et le désherbage.

 

Au bout de quelques années, en fin d’hiver, grattez la surface du pot puis ajoutez du compost.

 

 

Quelques exemples de plantes en pot pour une déco réussie 

 

 

Beaucoup d'autres possibilités s'offrent à vous : fiez-vous à vos goûts et à votre imagination et recherchez la plante de vos rêves dans votre jardinerie ou sur notre site (en sélectionnant une catégorie de plantes et en filtrant les résultats de votre recherche, à gauche avec l'utilisation "Bac").

 

Vous voilà prêts pour profiter au mieux de votre espace détente !

 

Encore une question ? Contactez votre coach