L’automne arrive… si on (ré)aménageait son jardin ?

C’est la fin de l’été, et on a tous envie de prolonger ce petit air de vacances qui nous fait rêver. Alors pourquoi ne pas se préparer un petit coin de rêve en aménageant ou ré-aménageant son jardin et sa terrasse ? 

 

Les 5 clés pour un aménagement jardin ou terrasse réussi

 

Le projet doit vous ressembler et correspondre à vos inspirations. Il peut-être petit, marquer une première étape, mais sa réalisation vous comblera pour longtemps, vous instruira et vous en serez fier. Cela paraît compliqué au départ, mais il suffit en fait de se lancer pour changer l’appréhension en jeu. 

 

amenagementCouleurRêvez-vous de nature, d’exotisme, de calme, de manger des fruits ? Listez les éléments requis puis faites le tri au fur et à mesure :

Fruitiers rêvés,

Plantes d’aspect nature

Plantes graphiques,

Plantes colorées,

Rocailles,

Formes taillées ou japonisantes 

- Fontaine, mare ou autres pièces d’eau, etc.

 

 

Parlez du projet avec vos proches pour croiser les avis et les idées de chacun. Laissez reposer la réflexion quelques jours,  prenez votre temps !

Placez ensuite les éléments retenus sur un plan vu de dessus, figurant les éléments existants (allée, terrasse, pergola, mur, arbre : diamètre). Pour être le plus précis possible, utilisez un papier où chaque petit carreau équivaut à 1 mètre. Cela vous permettra de prendre du recul et de faire des essais de placement des éléments au crayon à papier, jusqu’à ce que cela vous convienne. Pensez qu’un tuyau d’arrosage peut aussi vous aider à dessiner au sol la forme d’un massif avant de le planter.

 

L’automne arrive, c’est le moment de planter !

 

L’automne est propice aux nouveaux projets d’aménagement car n’oublions pas que c’est la meilleure saison pour planter (en fait dès que le sol devient plus frais). On gagne quasiment un an de végétation et d’enracinement vis-à-vis des plantations de printemps et on économise de l’eau !

Sachez également qu’il est bénéfique à la reprise des plantes de préparer le sol de vos plantations environ 3 semaines à l’avance. Faites selon vos goûts et vos désirs, le principal étant de se faire plaisir !

 

Encore besoin de conseils pour aménager votre jardin ? Contactez votre coach