Comment aménager le talus devant la maison de Déborah ?

La problématique de Déborah :

Déborah veut aménager l’espace végétal qui se situe devant sa maison. Elle n’a pas beaucoup de temps à y consacrer pour l’entretenir et souhaite que l’espace reste propre et accueillant.

 

 

jardin Deborah 800

 

 

La solution du coach

C’est avec cet espace jardin que vous accueillez vos visiteurs. C’est une zone stratégique à ne pas négliger !

 

Pour que cet espace reste net et fleuri, voici plusieurs astuces à décliner pour un effet rapide et durable:

  • Bien border la limite entre l’allée et le massif en plantant une ligne de Lonicera pileata tous les 50 cm. Elle apportera le même effet qu’une bordure de buis, avec une croissance beaucoup plus rapide. Outre le fait d’accompagner le regard du visiteur, cela évitera aussi d’avoir du gravier sur le massif et des feuilles dans l’allée. C’est le premier effet propreté.
  • Bien structurer le massif avec des plantes aux formes géométriques qui permettent au regard de naviguer dans le massif, sans pour autant se perdre dans un mélange. Il y a périodiquement une flèche, une boule, qui permet au regard de se repérer. Le Cupressus sempervirens ‘Totem’ fait partie de ces plantes, tout comme les boules de buis, ou les Choisya ternata. C’est le deuxième effet propreté, par la lisibilité.
  • Couvrir le sol et fleurir. Pour cela, il faut choisir des plantes qui gardent un aspect net tout au long de l’année et qui fleurissent à la belle saison. Par exemple, des rosiers paysagers roses ou blancs pour mettre en valeur les feuillages et autres floraisons, des lavatères, des lavandes, du thym, des gauras, des cistes pour couvrir efficacement la bâche qui pourra être recouverte d’un paillage décoratif. Du romarin « pointe du raz » couvrira en pointillé le mur de soutènement.
  • Accueillir à la porte d’entrée avec deux grosses potées de Phormium tenax.