Aménager le tour de la piscine de Laurent

Mettre en valeur un coin piscine avec des plantes

Laurent possède une piscine qu’il aimerait mettre en valeur en l’agrémentant de végétaux. Pour le moment, il l’a simplement entourée d’une terrasse carrelée et d’une pelouse bordée d’une palissade en bois sur un côté du terrain. Pour Laurent, cette solution manque de relief et le contraint à tondre régulièrement, activité qu’il préférerait remplacer par la baignade ! 

   

La solution du coach : mieux intégrer la piscine au paysage

La piscine de Laurent semble « posée » sur du carrelage entouré d’herbe. Le premier travail consistera à désherber et bâcher « l’espace pelouse », puis à le recouvrir avec des graviers, tout en le ponctuant de grosses pierres déjà disponibles sur le terrain. Un petit air de bord de mer en perspective…

 

6 lauriers du Portugal (Prunus lusitanica 'MYRTIFOLIA') viendront adoucir la rigueur de la palissade en bois située sur le côté du terrain et apporteront une perspective sur la vallée. Des bruyères de Darley Dale Spring, Darley Dale Kramer’s rote, et Darley Dale Silberschmelze feront figure de petits rochers végétaux, en regard des pierres : les bruyères demandent peu d’entretien car elles sont résistantes et offrent l’avantage de fleurir jusqu’à la fin de l’hiver.

 

Pour assurer une floraison estivale dans ce nouveau coin piscine et détente, des Callune allegro (Calluna vulgaris 'ALLEGRO') accompagneront le thym (Thymus vulgaris) et le Romarin (ROSMARINUS officinalis 'POINTE DU RAZ').

 

L’astuce aménagement du coach : remplacer deux palissades en bois par des panneaux de plexi pour profiter pleinement de l’environnement et de la magnifique vue sur la vallée située à l’arrière-plan. Ainsi, l’espace piscine nouvellement aménagé d’arbustes se retrouve « connecté » au paysage et parfaitement intégré.

 

AmenagementPiscine article2