Aménager la cour intérieure de Laetitia

La cour intérieure de la maison de Laetitia, espace calme à l'abri des regards, manque de couleurs, de chaleur et de style. La solution du coach : habiller le mûr en béton et miser sur l’intimité du lieu pour y installer une ambiance zen.

 

Habiller mur 800 

 

Végétaliser le mûr en béton

Si la cour intérieure de Laetitia manque de gaité, c'est essentiellement à cause de son imposant mûr bétonné. C'est contre ce mûr que l'on adossera une pergola auto-portante afin d'apporter de la verticalité et de distraire le regard. On y laissera courir une bignone à grandes fleurs (1) à fleurs jaune-orangées pour apporter la lumière qui manque au lieu. 

On disposera ensuite un pittosporum tenuifolium Variegatum (3) et un Physocarpus à feuilles d'obier ALL BLACK® (4) pour leur feuillage vert pomme et pourpre, ainsi qu'un hortensia(5) pour les fleurs d'été. Pour adoucir l'angle du mûr, on installera un bosquet de fargesia (6) au vert tendre et lumineux.

 

 

Arrondir l'espace 

Afin d'accentuer l'aspect englobant de la cour, le massif s'arrondit dès l'entrée. Une belle poterie ornée d'un érable japonais (2) et posée sur un paillis de couleur pourpre, trône sur la partie la plus large du massif. Elle pose d'emblée l'ambiance japonisante. 

Le mûr désormais oublié, on termine la courbure de la scène sur la façade arrière de la maison en y installant une clématite saphyra double rose (7) dans une jardinière pourvue d'un claustra.

 

Et voici la courette grisâtre transformée en cocon de verdure apaisant, prête à accueillir un petit salon de jardin pour prendre le thé !

 

Besoin d'aide pour choisir les plantes de votre cour intérieure ? Consultez notre sélection de plantes "inspiration zen"

 

erablePourpre2 bambouSacreGulfStream bambouSacre2 azalee HerbesAuxTurquoises
Erable du Japon Lacinié Bambou sacré Gulf Stream Bambou sacré Blush Pink Azalée Japonaise Sylvester  Herbes aux turquoises