Allons voir si la rose…

Choisir un rosier : pourquoi, quand, comment ?

 

Roses 2 DSC09 1499

Peu de plantes peuvent rivaliser avec les nombreux charmes des rosiers ! Une floraison extra longue, des couleurs vives et variées, de différentes formes, des parfums envoûtants... Ils sont indispensables et leurs utilisations sont variées (Terrasses & Balcons, massifs, grimpante).

 

Le mois de mai est idéal pour les choisir en fleurs dans les jardineries. On peut ensuite déplacer le pot dans son jardin ou son espace détente, pour juger de la meilleure position à lui donner.

 

Profitez également de cette saison pour vous inspirer en visitant les parcs, jardins et roseraies de votre région : Il y a toujours des noms de variétés à glaner, et de bonnes idées d'associations qui marchent à coup sûr ! 

 

 

Les 6 catégories de rosiers : 

Pour vous aider dans votre choix, sachez que vous pouvez distinguer les rosiers selon les grandes catégories suivantes : 

 

  • Les rosiers anciens comme Baron Girod de l'Ain : Ils ne remontent pas tous à fleurs mais leur charme est inégalable. De plus, ils nous racontent leur histoire... (Reportez-vous à "l'astuce du coach" de sa fiche descriptive).
  • Les rosiers botaniques comme les Rosa rugosa : robustes et généreux, ils portent des fruits décoratifs
  • Les rosiers à fleurs groupées comme Lady Perfume® : leurs fleurs regroupées en bouquets sont idéales en massif comme en pot
  • Les rosiers à grandes fleurs comme Honey Dijon® : parfaits pour colorer les massifs, bacs et composer de superbes bouquets
  • Les rosiers paysagers comme Ruby Pop® : Faciles à vivre et généreux, ils se taillent facilement à la cisaille et forment des buissons bas et denses, couverts de fleurs.
  • Enfin, les rosiers grimpants comme Purple Splash® : utiles pour habiller et fleurir un support (mur, grillage, pergola, etc...), certains peuvent être formés en arbustes ou en haies.

 

N'attendons plus ! Comme Pierre de Ronsard l'a suggéré : Allons voir si la rose...

 

Encore besoin d'inspiration ? 

Voici des lieux que vous pouvez visiter : 

Roseraie du parc de Bagatelle à Neuilly (photo en page d'accueil)

Jardin de la Pellerine en Mayenne (photo Ci-dessus) 

 

 Vous pouvez également contacter votre coach.