5 idées pour relooker son jardin ou sa terrasse en un clin d’oeil

 

1 - Associez des nouvelles plantes aux anciennes

AssociationsDePlantes NLPour transformer votre jardin, rien de tel que de nouvelles plantes ! Achetez deux ou trois plantes que vous associerez aux plantes déjà en place. Par exemple, choisissez des lavandes ou des santolines à installer au pied de votre rosier, ajoutez un Mahonia Sweet winter dans votre massif d’azalées.

 

Pour vous aider, voici deux règles simples pour associer des plantes entre elles selon leurs couleurs :

 

  • Couleurs harmonieuses : choisissez une nouvelle plante dans les mêmes variantes de teintes que la plante en place afin de créer une belle harmonie. Par exemple, associez un rosier rose pâle ou blanc à votre rosier rose.
  • Couleurs complémentaires : optez pour une nouvelle plante dont la couleur est complémentaire à celle des plantes déjà présentes dans votre jardin, vous obtiendrez ainsi un contraste remarquable. Pour en savoir plus sur les couleurs complémentaires, reportez-vous à notre cercle chromatique.

 

Vous pouvez également jouer avec la forme et la texture du feuillage pour obtenir de belles associations dans votre jardin ou sur votre terrasse. L’essentiel étant de miser sur l’effet d’harmonie ou de contraste qui vous convient le mieux, de vous faire plaisir et de valoriser l’existant par de nouvelles plantations et vice-versa.

 

 

2 – Créez une dynamique en alternant les formes de vos végétaux

plantePot2Les plantes, y compris celles qui sont présentes dans votre jardin ou sur votre terrasse, ont toute une forme particulière naturelle ou due à la taille : arrondie, buissonnante, étalée, érigée, conique, rampante… vous avez l’embarras du choix. A vous de jouer !

 

Déplacez vos plantes de façon à alterner les formes :

  • Alternez les formes arrondies et les formes érigées (noisetiersaule tortueux…), ajoutez-en de nouvelles pour créer du rythme,
  • Créez du mouvement et de la fluidité avec des graminées entre vos plantes,
  • Intégrez des floraisons sur tige, comme l’allium, l’agapanthe ou la verveine de Buenos Aires, pour surplomber un massif.

 

Par ce jeu de formes simple à mettre en place, vous obtiendrez un effet « relooking » garanti !

 

 

 

3 – Personnalisez votre jardin avec une « collection » de plantes

Pour donner une vraie personnalité à votre jardin, commencez une collection. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les plantes aussi peuvent faire l’objet de collections passionnantes.

 

Choisissez la plante que vous préférez dans votre jardin et commencez votre collection avec 1 ou 2 nouveaux sujets. Les rosiers anciens, lins de Nouvelle Zélande, azalées, cornouillers, magnolias ou hydrangeas font de magnifiques collections.

 

Déclinez ensuite votre plante à l’envi en alimentant votre collection de nouvelles plantations. Vous prendrez très vite goût au jeu de la recherche et composerez petit à petit un jardin original qui vous ressemble. Chaque promenade, fête des plantes ou visite en jardinerie se transformera alors en véritable chasse au trésor ! 

 

 

4 – Sélectionnez 3 plantes à mettre en pot

plantePotLes pots sont une solution simple et pratique pour répondre aux envies de changements, d’autant qu’ils ont l’avantage de pouvoir être déplacés et d’apporter une touche déco essentielle.

 

Choisissez idéalement 3 pots identiques, ou variez un critère de choix : même forme et couleurs différentes, ou formes différentes et même couleur. Leur diamètre ou leur largeur doit être d’environ 2 fois et demi l’envergure de votre plante.

 

Les plantes les plus adaptées aux pots sont des plantes robustes comme le lin de Nouvelle Zélande ou le buis. Pour un effet plus graphique, les plantes à forme très marquée sont idéales : Cordyline, Eucalyptus, Erable du Japon… apporteront une touche d’originalité à votre espace végétal. 

 

 

 

5 – Agrémentez le tout avec des éléments déco

decoJardinAu-delà des pots, les accessoires et éléments de décoration font partie intégrante du jardin. Pas japonais, tables, chaises et salons de jardins sont autant d’éléments basiques qui ne suffisent pas toujours à « raconter une histoire ».

 

Pour donner rapidement du cachet à votre jardin ou votre terrasse, choisissez un thème et déclinez-le sur tout votre espace végétal : animaux (chats, poules, flamants roses…), couleurs ou matières (zinc, bois flotté) peuvent constituer la base de votre déco.  

 

Choisissez ensuite les accessoires en rapport avec ce thème : pensez à l’arrosoir, aux tuteurs, aux mangeoires à oiseaux, cabanes en bois, cailloux, paillage… les jardineries et magasins de décoration regorgent d’idées ! Laissez parler votre imagination : l’inattendu est dans le détail !